Le cycle menstruel ne «change pas» les femmes

NeurosciencesContrairement aux idées reçues, les fluctuations hormonales n'ont pas d'effets reproductibles sur les facultés mentales.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Des chercheurs zurichois battent en brèche un vieux préjugé: les changements hormonaux du cycle menstruel n'ont aucun effet sur les capacités cognitives des femmes. De précédentes études laissaient penser le contraire, mais elles présentaient des lacunes.

«En tant que spécialiste de la médecine reproductive et psychothérapeute, j'ai affaire à de nombreuses femmes qui ont l'impression que le cycle menstruel influence leur bien-être et leur capacité de réflexion», explique la chercheuse Brigitte Leeners, de l'Hôpital universitaire de Zurich, dans la revue spécialisée Frontiers in Behavioral Neuroscience.

Elle a donc mené l'enquête avec son équipe et des chercheurs allemands, afin de vérifier si ces impressions subjectives pouvaient être prouvées scientifiquement. Des études antérieures avaient montré une certaine influence des hormones sur les capacités cognitives. Mais elles accusaient des manques méthodologiques et parvenaient à des résultats contradictoires.

Quelques exceptions

Les chercheurs ont conduit leur étude avec 68 femmes, un nombre plus important que pour les recherches précédentes. Durant deux cycles menstruels, ils ont régulièrement mesuré le niveau hormonal de ces femmes ainsi que trois aspects de leurs capacités cognitives: la mémoire de travail, la faculté à se concentrer sur deux choses en même temps et la distorsion cognitive.

Résultat: les niveaux hormonaux fluctuants d'oestrogène, de progestérone et testostérone n'ont pas d'effet reproductible sur les facultés mentales. Même lorsqu'une hormone semblait avoir une influence lors du premier cycle menstruel, celle-ci ne se reproduisait pas lors du deuxième. Des exceptions individuelles peuvent certes toujours exister. Mais ce n'est pas la règle, en a conclu Brigitte Leeners. (ats/nxp)

Créé: 04.07.2017, 12h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...