Dix nouvelles exoplanètes potentiellement habitables

L'équipe du télescope spatial Kepler de la Nasa a annoncé lundi la découverte de 219 nouvelles exoplanètes potentielles, dont dix d'une taille proche de celle de la Terre, où l'eau pourrait exister.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Nasa

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Au total, 4034 exoplanètes ont été détectées par Kepler dont 2335 ont été confirmées par d'autres télescopes. Environ 50 de ces planètes, situées hors de notre système solaire, sont d'une taille approchant celle de la Terre et situées dans la zone habitable de leur étoile, y compris les dix dernières révélées lundi.

Sur cette cinquantaine de planètes potentiellement sœurs de la Terre, plus de 30 ont été confirmées. «Ce catalogue minutieux est le fondement scientifique qui permettra de répondre directement à l'une des questions les plus brûlantes en astronomie consistant à déterminer le nombre de planètes soeurs de la Terre dans la galaxie», la Voie Lactée, a expliqué Susan Thompson, une des scientifiques de l'équipe Kepler et de l'Institut SETI dédié à la recherche d'une intelligence extra-terrestre.

4 ans d'observation

Ces dernières découvertes ont été annoncées à la presse en marge de la conférence «Fourth Kepler and K2 science» qui se tient cette semaine au centre de recherche Ames de la Nasa en Californie. Il s'agit de la version finale et de la plus complète et détaillée du catalogue des exoplanètes dénichées à partir des données recueillies pendant quatre années d'observations de ce télescope.

Kepler a été lancé en 2009 mais sa mission initiale s'est achevée en 2013 en raison d'une panne de ses gyroscopes. Le télescope a scruté 150'000 étoiles dans la constellation du Cygne. (afp/nxp)

Créé: 19.06.2017, 20h24

Articles en relation

Découverte d'une exoplanète propice à la vie

Espace Une équipe internationale d'astronomes avec participation de l'Université de Genève a trouvé une planète rocheuse qui pourrait être habitable. Plus...

Une nouvelle exoplanète relance la recherche

Astronomie Des scientifiques ont découvert une exoplanète toute proche du système solaire et qui est potentiellement habitable. Plus...

La plus grande exoplanète potentiellement habitable

Astronomie Des scientifiques ont découvert la plus grande planète en dehors du système solaire, en orbite autour de deux étoiles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les Suisses dindons de la farce du roaming, paru le 24 juin
(Image: Valott) Plus...