Un nouveau vaccin contre les diarrhées mortelles

Médecine37% des décès des jeunes enfants dans les pays en voie de développement sont dus à des gastro-entérites aiguës.

Les rotavirus tuent 450'000 enfants de moins de cinq ans chaque année, notamment en Afrique subsaharienne. (Photos d'archives)

Les rotavirus tuent 450'000 enfants de moins de cinq ans chaque année, notamment en Afrique subsaharienne. (Photos d'archives) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un nouveau vaccin bon marché contre les rotavirus qui provoquent des gastro-entérites aiguës, responsables de 37% des décès de jeunes enfants dans les pays en développement, a été efficace à plus de 66%, selon les résultats d'un essai clinique publiés mercredi.

Ces infections tuent 450'000 enfants de moins de cinq ans chaque année, notamment en Afrique subsaharienne, en provoquant des diarrhées sévères, précise l'étude parue dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine.

Il s'agit du premier vaccin contre les rotavirus qui peut être conservé sans réfrigération, permettant une large diffusion dans les pays pauvres. A la différence des autres causes de diarrhée, une amélioration des conditions sanitaires et de l'hygiène n'empêche pas la transmission des rotavirus. La vaccination est de ce fait essentielle pour empêcher cette infection et réduire la mortalité.

Pour faire une différence dans les pays où les rotavirus provoquent le plus d'infections et où l'accès aux soins est très limité, les vaccins doivent être bon marché et doivent pouvoir être conservés sans réfrigération. Les deux vaccins actuellement commercialisés ne remplissent pas ces deux critères.

«Protéger des millions d'enfants vulnérables»

«Ce vaccin est adapté aux conditions en Afrique pour ceux qui en ont le plus besoin», s'est félicitée Sheila Isanaka, professeure adjointe de nutrition à la faculté de santé publique de Harvard. «Quand ce vaccin deviendra largement disponible en Afrique, il permettra de protéger des millions d'enfants qui sont les plus vulnérables», selon elle.

Cet essai clinique de phase 3 a été mené au Niger avec 3508 nourrissons en bonne santé qui ont reçu trois injections du vaccin ou d'un placebo à respectivement six, dix et 14 semaines. Tous ces enfants ont été suivis dans des centres de soins locaux et ont été soignés gratuitement pendant deux ans.

Ce vaccin a été fabriqué par le Serum Institute of India Pvt. Sa commercialisation a été autorisée en Inde mais il n'a pas encore été approuvé par l'Organisation mondiale de la santé. Cette autorisation est nécessaire pour que les Nations unies et d'autres agences gouvernementales puissent le distribuer. (afp/nxp)

Créé: 23.03.2017, 02h53

Articles en relation

Un vaccin pour protéger des singes du virus Ebola

Santé Un sérum, baptisé filorab1, a été testé avec succès sur des chimpanzés et des gorilles. Plus...

Des volontaires «en guerre contre le sida»

Afrique du Sud Des Sud-Africains se sont portés volontaires pour tester un nouveau vaccin contre l'épidémie. Plus...

Le vaccin de la grippe ne convainc pas

Suisse Une enquête révèle que les Suisses craignent la grippe, mais sont sceptiques face au vaccin. Plus...

Papillomavirus: 2 doses de vaccin suffisent

Cancer C'est ce qu'indiquent les autorités fédérales américaines. Avant, trois doses étaient recommandées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Angela Merkel lève son opposition au mariage gay, paru le 28 juin
(Image: Bénédicte?) Plus...