Volkswagen innove dans l’urgence

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Que peut-il arriver à Volkswagen? Probablement rien. Si ce n’est le succès. Cette entreprise s’est moquée des consommateurs et des autorités d’une foule de pays. Pendant des années. Avec adresse, malice et astuce. Sa crédibilité industrielle reste néanmoins celle d’un leader. Cette performance réside peut-être dans une iniquité fondamentale.

Tous les constructeurs automobiles se doivent en effet d’innover. Mais chacun d’entre eux travaille avec son propre agenda d’économie d’entreprise. Et celui de Volkswagen relève de l’urgence absolue. La firme de Basse-Saxe doit donc investir sans compter, tout de suite. Des milliards à payer à la justice des Etats-Unis, des dizaines de millions à céder, peut-être, à 10'000 automobilistes britanniques s’estimant lésés, quelques millions à verser éventuellement à près de 600 clients en colère à Genève incitent plutôt qu’ils ne dissuadent l’investissement dans l’avenir.

«Celui qui a fauté devrait prendre de l’avance sur ses concurrents. Cette hypothèse est plausible vu la force de frappe et le savoir-faire de VW»

Du coup, celui qui a fauté devrait prendre de l’avance sur ses concurrents. Cette hypothèse s’avère d’autant plus plausible au regard de la force de frappe et du savoir-faire de Volkswagen. Après l’éclatement du «dieselgate», en septembre 2015, le constructeur s’est encore assuré un exercice de croissance. Notamment en séduisant les clients chinois. Sous réserve de résultats annuels attendus cette semaine, les ventes de la firme allemande pourraient dépasser celles du japonais Toyota. Une première sur une année complète.

Tous ces éléments promettent une forte visibilité des marques de Volkswagen au prochain Salon de l’auto de Genève, en mars, le principal événement européen du genre. Ce constructeur a encore grappillé d’importantes parts de marché en France et en Italie l’an dernier. Et, depuis des années, VW reste la marque préférée des automobilistes suisses.

Créé: 09.01.2017, 22h06

Articles en relation

Volkswagen accélère la mort du diesel à Detroit

Industrie Après avoir été voué aux gémonies en 2015 chez l’Oncle Sam, à cause du dieselgate, le constructeur allemand transforme un de ses véhicules mythiques en version électrique. Plus...

Philippe Rodrik, Rubrique Economie

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La vague vintage qui déferle n'épargne pas l'électronique de loisir. Du mythique téléphone portable Nokia 3310, réédité en version modifiée, à la console de jeux NES, que Nintendo a ressortie l'an dernier, en passant par le Polaroid, les gadgets cultes de «l'époque» se multiplient et s'arrachent.
(Image: Bénédicte) Plus...