L'immense cadeau du parquet espagnol à Messi

FootballCondamné pour fraude fiscale, la star de Barcelone n'irait pas en prison. Il paierait à la place 450 francs d'amende par jour.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le parquet de Barcelone est disposé à ce que la peine de 21 mois de prison de Lionel Messi, condamné pour fraude fiscale, soit remplacée par une amende de près de 450 francs par jour pendant la même période, a annoncé vendredi une porte-parole. Soit un montant -dérisoire pour la star du Barça- total de plus de 280'000 francs...

«Nous ne nous opposons pas à la substitution des peines de prison par une amende à condition qu'elle atteigne le seuil maximum de 400 euros», pour l'attaquant argentin du Barça et son père Jorge Horacio, a expliqué le parquet dans un communiqué. La décision appartient à la cour d'appel locale.

La condamnation de Lionel Messi à 21 mois de prison pour fraude fiscale a été confirmée le 24 mai par la Cour suprême espagnole. Messi et son père Jorge avaient été condamnés en juillet 2016 pour des irrégularités portant sur 4,16 millions d'euros provenant des droits à l'image perçus entre 2007 et 2009 à travers un réseau complexe de sociétés.

Il appartient désormais à la Cour d'appel de Barcelone de décider si la peine de prison doit ou non être exécutée. En Espagne, il est très rare que les peines inférieures à deux ans soient exécutées quand les condamnés n'ont pas de casier judiciaire, mais le risque existe malgré tout pour Leo Messi.

Réseau de sociétés-écrans

La Cour suprême avait également confirmé l'amende de 2,1 millions d'euros infligée à l'attaquant. Elle avait en revanche revu à la baisse la peine de prison de son père, passée de 21 mois à 15 et diminué son amende de 1,6 à 1,3 million d'euros.

Les deux hommes avaient monté un réseau de sociétés-écrans au Royaume-Uni, en Suisse, au Belize et en Uruguay pour percevoir les droits à l'image du footballeur sans les déclarer au fisc en Espagne. Entre 2007 et 2009, Messi avait signé des contrats avec Adidas, Pepsi ou Danone, mais jamais à titre personnel, utilisant à la place des sociétés-écrans.

La vedette du Barça avait affirmé lors de son procès s'être concentrée sur le football et tout ignorer des contrats signés et de la manière dont sa fortune était gérée. A 29 ans, le quintuple Ballon d'Or est l'un des sportifs les mieux payés au monde, selon la revue Forbes.

La star du Real Madrid Cristiano Ronaldo a lui aussi des ennuis avec le fisc, comme plusieurs autres joueurs en Espagne. Il est convoqué le 31 juillet aux fins de mise en examen pour une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros.

(afp/jsa/nxp)

Créé: 23.06.2017, 11h37

Articles en relation

Lionel Messi se marie à la fin du mois

Argentine L'attaquant argentin et sa compagne Antonella Roccuzzo vont se dire oui le 30 juin, à Rosario, après plusieurs années de vie commune. Le couple a deux enfants. Plus...

Popularité: Federer derrière Ronaldo et Messi

Tennis Par rapport à l'an dernier, le joueur bâlois a gagné une place au classement des sportifs les plus populaires du monde. Plus...

Messi sauve la saison du Barça

Football Le Barça a décroché sa 3e Coupe du Roi consécutive grâce à Messi, qui offre un au-revoir à l'entraineur Luis Enrique. Plus...

Messi est condamné pour fraude fiscale

Football Le joueur argentin a bel et bien été reconnu coupable de fraude fiscale. Plus...

La FIFA lève la suspension de Lionel Messi

Football La star argentine avait insulté un arbitre assistant lors du match contre le Chili en mars. Il avait été suspendu 4 matches. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...