Le LS n’en a pas fait assez pour battre un voisin combatif

FootballLe Mont a tenu le choc sans trop de difficulté. Chaque équipe a inscrit un très joli but.

Xavier Margairaz (à dr.) est aux prises avec le joueur montain Bertrand Ndzomo.?

Xavier Margairaz (à dr.) est aux prises avec le joueur montain Bertrand Ndzomo.? Image: CHRISTIAN BRUN/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les circonstances semblaient favorables, mais le Lausanne-Sport n’a pas su en profiter. Malgré les efforts consentis trois jours plus tôt en Coupe de Suisse, sur le terrain d’Aarau, dans un match disputé durant plus d’une heure en infériorité numérique, et malgré un effectif qui s’est considérablement rétréci, Le Mont a su tenir tête à son hôte sur la base d’une bonne organisation collective et d’une motivation de tous les instants.

Deux beaux buts ont sanctionné les débats, pour un résultat final qui paraît équitable. Même si le LS a souvent dominé en seconde période, même si des coups de tête de Zeqiri et Roux ont eu le poids de la victoire durant le temps additionnel, les joueurs de Fabio Celestini se souviendront aussi qu’ils ont frôlé le pire sur l’action de la 81e minute, consécutive à une balle arrêtée, lorsque Dubajic a vu son tir repoussé sur la ligne par… Roux.

La frappe d'Alvarez

«Nous avons, c’est vrai, laissé beaucoup d’énergie en Coupe, admettait Claude Gross, entraîneur du Mont. Mais, au fil du match, on s’est mis à espérer davantage qu’un résultat nul. Cela dit, il s’agit pour nous d’un bon point, qui vient confirmer notre forme du moment. Sur les cinq premiers matches du 2e tour, nous sommes même en tête du classement (11 points), à égalité avec Lausanne.»

Les 4680 spectateurs (meilleure assistance de la saison à la Pontaise) sont restés quelque peu sur leur faim si l’on considère la performance du leader. S’agit-il d’une contrainte psychologique, d’un pesant souci de bien faire devant son public? Toujours est-il que le LS semble plus à l’aise loin de chez lui. Hier, sous un soleil aveuglant, il s’est en tout cas laissé surprendre au milieu de la première mi-temps, suite à un coup de coin, lorsque Alvarez – un ancien espoir du LS – a exploité une balle ressortie à 20 mètres pour armer une superbe frappe hors de portée de Castella.

En faire davantage

Le message était clair: il s’agissait d’en faire davantage pour espérer battre cette équipe du Mont toujours très motivée dans le rôle du «petit». Et surtout de se montrer meilleur, plus précis, plus direct aussi, pour déstabiliser une défense solidement posée autour de Marque et du capitaine Tall. L’absence de Custodio (voir encadré) explique-t-elle, en partie du moins, cette moindre fluidité dans la manœuvre? Après l’égalisation – joli coup de tête de Dessarzin sur un long centre de Sessolo –, Lausanne a semblé en mesure de hausser le ton. Mais les intervalles sont restés difficiles à trouver, malgré la belle activité de Lavanchy côté droit. Dommage que le flanc gauche n’ait pas bénéficié de la même contribution.

Le Mont a donc tenu le choc sans trop de difficulté. Après avoir perdu Meite, Hochstrasser, Fejzulahi et Ciss jeudi soir, il doit encore enregistrer la blessure de Reis et la suspension de Dubajic, qui, pour son retour au jeu, s’est permis d’applaudir une décision de l’arbitre. Le Mont devra donc serrer les dents jusqu’à la pause internationale, pendant que le LS va préparer un autre derby intéressant, lundi prochain, avec la venue de Neuchâtel Xamax.


Lausanne - Le Mont 1-1 (1-1)

La Pontaise. 4680 spectateurs (meilleure affluence de la saison).

Arbitre: M. Pache.

Buts: 24e Alvarez 0-1, 37e Dessarzin 1-1.

Avertissements: 32e Ndzomo, 61e Dessarzin, 91e Alvarez.

Expulsion: 84e Dubajic (geste déplacé à à l’endroit de l’arbitre).

Lausanne: Castella; Lavanchy, Monteiro, Bühler, Gétaz (87e Marazzi); Sessolo (64e Feuillassier), Pasche, Ming, Dessarzin (76e Zeqiri); Margairaz, Roux.

Le Mont: Brenet; Reis (71e Khelifi), Tall, Marque, Chappuis; Gauthier, Zambrella, Ndzomo, Gygax (88e Emra Mustafi), Pacarizi (70e Dubajic); Alvarez.

Notes: Lausanne sans Custodio (suspendu), Rushenguziminega (blessé). Victime d’un grave accident de moto, le jeune gardien du LS Mathieu Descloux sera sans doute absent pour une longue période. Le Mont sans Ciss (suspendu), Pimenta, Meite, Hochstrasser, Fejzulahi, Orhan Mustafi, Omlin, Moussilou (blessés).

(24 heures)

Créé: 01.11.2015, 22h43

Margairaz: «Nous ne pouvons pas être satisfaits»

«Il nous a manqué 15% dans tous les secteurs de jeu». Xavier Margairaz ne cherchait pas d’excuses. Tout juste s’interrogeait-il sur ce rendement du LS qui n’a pas correspondu à l’attente.

«Nous ne pouvons pas être satisfaits avec un tel match, poursuivait le gaucher. Nous ne sommes jamais parvenus à emballer la partie. Nous étions moins agressifs, moins synchrones que d’habitude. Certains choix offensifs et la qualité des dernières passes ont aussi laissé à désirer.» L’absence pour la première fois de la saison de Custodio – dans son rôle de liaison si important, et avec la qualité technique qui le caractérise – n’est donc pas passée inaperçue.

Quant à l’introduction de trois éléments à vocation offensive dans la dernière demi-heure, elle n’a pas permis de faire une différence significative, malgré une poussée finale qui a permis au public de donner de la voix. Dommage qu’elle ne soit pas venue plus tôt!

Articles en relation

«Rien ne me passionne plus que le foot», observe Fabio Celestini

Football L’entraîneur du LS fête aujourd’hui ses 40 ans. Rencontre avant le derby de dimanche (15h), à la Pontaise, face au Mont Plus...

Le Mont n’a jamais été aussi bien classé en 18 ans

Challenge League En battant Winterthour, hier, les joueurs ont fait un beau cadeau à leur président, Serge Duperret. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...