Le Mont termine frustré, Servette est plus heureux

FootballA la Praille, les Vaudois avaient les moyens de faire mieux. Regrets.

Ridge Mobulu tente d’éliminer le Servettien William Le Pogam. Malheureusement, Le Mont a réagi trop tardivement, hier soir à la Praille.

Ridge Mobulu tente d’éliminer le Servettien William Le Pogam. Malheureusement, Le Mont a réagi trop tardivement, hier soir à la Praille. Image: KEYSTONE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un coup d’œil au classement de Challenge League eût alerté le plus béotien en matière de football de l’importance de la rencontre pour un FC Servette décramponné. Un revers aurait plongé les Genevois dans un gouffre de doutes. Sans parler de la position devenue pratiquement intenable de l’entraîneur. Le succès arraché face au Mont offre donc un soulagement bienvenu et de quoi attendre Chiasso avec plus de sérénité.

Curieusement, le néo-promu a été mené à la victoire par ses deux latéraux, Sauthier et Le Pogam, auteurs des deux réussites de leur équipe. Celle du Valaisan, après cinq minutes de jeu – une reprise de volée dans la lucarne opposée, sur un centre dans la surface de Doumbia – était évidemment ce qui pouvait arriver de mieux aux hommes d’Anthony Braizat. De quoi faire preuve en première période de la sérénité requise. La frappe croisée du Français (61e), qui a elle aussi délogé l’araignée, semblait assurer ces trois points tant attendus.

Mais le processus de maturation ne saurait se produire si vite qu’il n’y ait ici et là quelques rechutes… Les «grenat» reculèrent, offrirent quelques opportunités aux Vaudois de John Dragani. Après un très probable penalty non sifflé sur Sessolo (56e) pour une faute de Doumbia, le No 17 servettien servait involontairement Bengondo pour la réduction du score. Sessolo croisait trop sa reprise (74e) en position idéale, Tall voyait sa tête plongeante sur corner, dans les arrêts de jeu, repoussée par la transversale…

Certes, les Servettiens se sont ménagé quelques possibilités en contre, mais une égalisation du Mont n’aurait en rien eu les allures d’une injustice. D’autant qu’un tir en demi-volée de Marazzi (42e) avait terminé sa course sur le dessus de la transversale. Gonzalez aurait sans doute été à la parade, mais tout de même.

Dans une rencontre disputée cette fois sur une pelouse en parfait état, mais sans les écrans géants (donc sans horloge), Braizat avait densifié sa défense en plaçant le trio Cadamuro/Mfuyi/Faug-Porret dans l’axe, Sauthier et Le Pogam reculant à leur hauteur lorsque Serviette n’était pas en possession du ballon. Pas encore gage de toute sécurité, mais les deux latéraux ont su, lorsqu’il le fallait, se porter en soutien de leurs attaquants. Et de quelle manière!

La nouvelle acquisition, le puissant Franco-Camerounais Jean-Pierre Nsame (1,88 m/90 kg), posté sur le côté gauche de l’attaque, n’a laissé entrevoir que quelques bribes de ce qu’il pourrait apporter à sa nouvelle équipe. Lorsque l’ex-joueur d’Angers aura retrouvé le rythme de la compétition, il devrait devenir un renfort intéressant. On regrettera pour terminer la stupide expulsion de Maouche à la 89e, pour un tacle trop appuyé, d’autant qu’il gâchait ainsi une jolie performance, lui qui avait inquiété le gardien Kostadinovic sur deux superbes gestes, une frappe de 20 m (34e) et une reprise directe (37e).

Cette courte défaite avait un goût amer pour Le Mont. Non seulement en raison des occasions manquées, mais aussi, à entendre l’entraîneur Dragani, en raison de la performance arbitrale. «Il y avait clairement penalty sur Sessolo et il y a eu une agression en première mi-temps. En plus, on touche deux fois du bois», regrettait l’entraîneur vaudois, «déçu du résultat et sous le coup d’une grosse colère». (24 heures)

Créé: 24.08.2016, 22h48

Résumé

Servette - Le Mont 2-1 (1-0)

Stade de Genève. 1762 spectateurs.

Arbitre: M. Schärli.

Buts: 5e Sauthier 1-0. 61e Le Pogam 2-0. 72e Begondo 2-1.

Servette: Gonzalez; Sauthier, (55e Hasanovic) Cadamuro, Mfuyi, Faug-Porret, Le Pogam; Maouche, Doumbia, Alphonse (81e Besnard); Vitkieviez (66e Delley), Nsame.

Le Mont: Kostadinovic; Krasniqi, Tall, Marque, Titie; Ndzomo; Mobulu (62e Pimento), Sessolo, Zambrella (77e Feuillassier), Marazzi; Savic.

Notes: Servette sans K. Gazzetta, Caslei, Rodrigues, L. Gazzetta, Pont (blessés), Yagan (suspendu), Guedes ni Fargues (pas convoqués). Avertissements 30e Vitkieviez, 41e Doumbia, 43e Mobulu, 54e Sauthier, 63e Marque, 73e Le Pogam, 81e Tall, 94e Cadamuro.

Expulsion: 89e Maouche.

Articles en relation

Le FC Le Mont s'incline au Stade de Genève

Football Servette a dominé le derby romand, mercredi, pour s'imposer 2 à 1. Plus...

Le Mont rate sa rentrée

Challenge League Peu créatif et peu appliqué, Le Mont a à peu près tout raté: à commencer par sa reprise. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Challenge League

Challenge League

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...