C1: Ronaldo atteint la barre des 100 buts

Football-Ligue des ChampionsCristiano Ronaldo, auteur des deux buts du Real Madrid face au Bayern Munich mardi, devient le premier joueur de l'histoire à atteindre la barre des 100 buts en Ligue des champions.

Image du match de ce 18 avril 2017.

Image du match de ce 18 avril 2017. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Et le plafond a volé en éclats: Cristiano Ronaldo est devenu mardi le premier joueur de l'histoire à atteindre la barre mythique des 100 buts en Ligue des champions grâce à un nouveau doublé en quarts de finale retour contre le Bayern Munich.

Au stade Santiago-Bernabeu, la star du Real Madrid a inscrit ses 99e et 100e buts dans l'épreuve-reine européenne, dont un en tour préliminaire, portant son bilan à des hauteurs jamais vues jusqu'ici.

Le Portugais a d'abord placé une tête victorieuse sur une centre de Casemiro (76), puis a réussi une puissante reprise du gauche en prolongation pour tromper le gardien Manuel Neuer (105).

Ce doublé fait suite à celui déjà inscrit la semaine dernière en quart aller à Munich, qui avait permis à «CR7» d'atteindre les 100 buts toutes compétitions européennes confondues.

«Quand j'ai commencé à marquer des buts en Ligue des champions, je n'aurais jamais pensé que j'allais atteindre ce record. Pour moi, c'est un honneur», s'est enthousiasmé Ronaldo jeudi dernier.

C'est chose faite depuis mardi et ce nouveau record devrait mettre un peu de baume au coeur du Portugais (32 ans): «CR7» a connu un hiver compliqué, malgré l'obtention en décembre du Ballon d'Or 2016, son quatrième, dans la foulée de ses sacres l'an dernier en C1 avec le Real, puis à l'Euro avec le Portugal.

Destin

Déjà Ballon d'Or en 2008, 2013 et 2014, il s'est rapproché au passage de son grand rival Lionel Messi, recordman du nombre de trophées de meilleur joueur du monde avec cinq (de 2009 à 2012, puis en 2015).

Dans la course-poursuite permanente entre ces deux joueurs, le doublé inscrit mardi permet au Portugais de reprendre ses distances avec l'Argentin (94 buts, dont 11 cette saison) au classement des buteurs de la Ligue des champions.

C'était pourtant Messi qui avait franchi le premier en 2014 une autre barre symbolique, celle des 71 buts de Raul Gonzalez, précédent meilleur buteur de l'histoire de la C1.

But après but, Ronaldo continue en tout cas d'écrire les pages de sa légende, celle d'un attaquant acharné de travail et convaincu de son destin exceptionnel.

«A chaque match qu'il dispute, il veut toujours marquer et être le joueur décisif de son équipe», a récemment résumé son entraîneur Zinédine Zidane. «Il nous apporte beaucoup d'ambition. Et l'énergie de Cristiano est très positive, non seulement pour lui, c'est son moteur, mais aussi pour ses partenaires.»

Empiler les buts

Ses statistiques parlent pour lui: le natif de Madère a pesé plus de dix buts par saison en C1 sur les cinq précédentes campagnes, dont 17 en 2013-2014 (record absolu) et 16 l'an dernier, même s'il a un peu ralenti la cadence cette saison (6).

De toute façon, ne déclarait-il en octobre être assuré d'atteindre rapidement ces 100 buts? «C'est une barre que je veux atteindre et je vais y arriver», avait-il lancé.

Ce prestigieux jalon efface les doutes nés d'un second semestre 2016 à oublier: préparation estivale perturbée par une blessure à un genou, moindre efficacité devant le but, publication de l'enquête «Football Leaks» faisant état d'une dissimulation fiscale présumée à hauteur de 150 M EUR...

Dans cette période difficile, le joueur s'est défendu en assurant être «à jour de ses obligations fiscales» et il a reçu le soutien de son club.

Un soutien sonnant et trébuchant, avec un nouveau contrat mirobolant signé en novembre et courant jusqu'à ses 36 ans en 2021. De quoi continuer à empiler les buts, pour aller plus loin, beaucoup plus loin que la barre des 100. (afp/nxp)

Créé: 18.04.2017, 23h05

Articles en relation

Zidane: «Je suis un homme heureux»

Football L'entraîneur du Real Madrid a témoigné de son bonheur dans une interview, avant le match de son équipe contre le Bayern. Plus...

Isco sauve le Real, Messi signe un doublé

Liga Le Real Madrid a dominé Gijon 3-2, tandis que le FC Barcelone se maintenait péniblement 3-2 contre la Real sociedad. Plus...

Ronaldo offre la victoire au Real Madrid

Football Le Real Madrid s'est imposé 2-1 face au Bayen Munich en quart de finale aller de la Ligue des champions ce mercredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les vignerons valaisans vont payer un très lourd tribut au gel intense survenu la semaine dernière. Les abricotiers ont également énormément souffert. Du jamais-vu de mémoire d'agriculteur.
(Image: Bénédicte) Plus...