FOOTBALL
Sans sa licence, Xamax chute en 1ère ligue promotion
Par Marc-Henri Jobin. Mis à jour le 18.01.2012
(
-
15:50
Fin de la conférence de presse de la SFL, à l'Hôtel Radisson de Zurich-Kloten.
-
15:50
A la question de savoir si un investisseur pourrait encore sauver Xamax financièrement et lui permettre de poursuivre le championnat, Claudius Schäfer a répondu: «Je ne pense pas que cela arrivera».
Xamax ne tombe pas en Challenge League, mais en première ligue promotion, a répété Claudius Schäfer. «Il n'y aura donc que cinq clubs qui tomberont en première ligue promotion, si les choses restent comme ça». -
15:45
Questionné sur les risques de voir la SFL inquiétée en cas de faillite effective de Xamax, Claudius Schäfer a répondu qu'à son sens, le club «ne pourra faire valoir aucune prétention contre l'association».
-
15:42
Claudius Schäfer a dit ne pas pouvoir dire à ce stade si la décision de la SFL libère les joueurs du club de leurs engagements contractuels vis-à-vis du Xamax.
Concernant les salaires de décembre, «Xamax a en principe jusqu'à fin janvier pour confirmer leur versement». Le paiement des salaires de septembre, octobre et novembre n'a pas encore été confirmé, a indiqué Claudius Schäfer. -
15:40
Est-ce que le football suisse prend ombrage de cette affaire? A cette question, le président Heinrich Schifferle a répondu que la SFL a sans doute aujourd'hui un «œil au beurre noir». Il estime toutefois que les dommages ne seront pas durables pour le foot suisse en général.
Il est en revanche conscient que, pour la région de Neuchâtel, les dommages sont conséquents.
«C'est la première fois dans l'histoire de la SFL qu'une licence est retirée à un club», a relevé Claudius Schäfer. -
15:35
«Xamax jouera dès l'été prochain en première ligue promotion, pour autant que le club ne fasse pas faillite», a précisé pour sa part le directeur de la SFL, Claudius Schäfer.
«Si Xamax fait faillite, ce qui reste ouvert, on verra ce qu'on pourra faire avec les autres équipes du club, par exemple les juniors», ont ajouté des responsables de la SFL.
Le club ne pourra en tout cas plus réclamer une licence auprès de la SFL pour la saison prochaine.
«Nous avons cependant toujours offert notre aide au Xamax et ce dès la reprise par Monsieur Chagaev», a dit Claudius Schäfer. «Nous avons toujours traité le club et son propriétaire de manière neutre». -
15:30
Heinrich Schifferle, le président de la SFL a pris la parole et a dit «regretter» cette décision qui cependant «est devenue inévitable».
Le président de la SFL a dit également «regretter l'enterrement d'une équipe avec un tel passé sportif». -
15:20
«C'est la gravité de la situation qui nous a amenés à prendre cette décision». Il est apparu que même quatre mois après la sanction de 20'000 francs, Xamax n'a pas produit devant la SFL les documents financiers requis, a encore expliqué Daniele Moro.
-
15:15
Il reviendra le cas échéant au Tribunal de recours de décider si la décision de la SFL est correcte. Xamax a cinq jours pour faire recours. «Je ne peux dire combien de temps sera nécessaire au tribunal pour prendre sa décision», a dit Daniele Moro en réponse aux questions des journalistes.
«Il est prématuré de dire ce qui se passera si le Tribunal de recours contredit la Commission de discipline (CD) de la SFL», a ajouté Daniele Moro. -
15:12
Le moment de l'annonce de la décision n'a pas été spécialement planifié. L'annonce intervient ce mercredi parce que la SFL a dû réunir d'abord tous les éléments nécessaires, selon Monsieur Moro.
Xamax a nommé un représentant juridique pour les contacts avec la SFL. C'est par lui que le club a été informé. -
15:07
«D'après les informations du Ministère public neuchâtelois, le document produit au nom de la Bank of America n'a pas été confirmé par cette dernière. Cela a été un facteur aggravant», a dit Monsieur Moro.
Xamax peut faire recours dans les cinq jours, mais la décision de la SFL a immédiatement effet. Donc, «même si le recours est accepté, Xamax ne pourra reprendre la saison». -
15:06
«La principale raison du retrait de la licence est l'absence de documents prouvant que l'équipe a les moyens financiers de terminer la saison», explique Daniele Moro, qui préside la Commission de discipline de la Swiss Football League. C'est pourquoi la Commission de discipline a pris cette décision.
-
15:05
Le chef de presse ouvre la conférence de presse.
-
15:00
C'était dans l'air depuis plusieurs jours. Neuchâtel Xamax s'est vu retirer mercredi sa licence par la Swiss Football League (SFL). L'équipe de foot neuchâteloise disparaît de l'Axpo Super League avec effet immédiat .
La SFL s'apprête à livrer dès 15 heures à Uurich les motifs de sa décision. Dans un communiqué de presse diffusé en fin de matinée, l'association suisse de football a d'ores et déjà fait part de sa décision de retirer également l'effet suspensif de la sanction en cas de recours.
Le championnat de l'Axpo Super League, qui reprendra le 4 février, se terminera donc à neuf équipes. La Commission de discipline de l'AFL justifie sa décision par la multiplication des manquements administratifs, sans compter les retards dans les versements de salaires et l'inculpation de faux dans les titres prononcée contre le président Bulat Chagaev.
Elle arrive en effet à la conclusion que les conditions pour la licence ne sont plus remplies, compte tenu aussi de la non-présentation des documents financiers. En outre, la CD est convaincue que la prétendue garantie bancaire de la Bank of America n'a pas été établie par cette dernière. Des violations qu'elle juge extrêmement graves et qui ne peuvent aboutir, selon elle, qu'au retrait du club neuchâtelois.
Créé: 18.01.2012, 14h59
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
GRAND CONCOURS
Une chance unique - Découvrez les hauts lieux du design au volant de la nouvelle Mazda6 !
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 











