Les JOJ se rapprochent pour 14 jeunes Mongols

Ski de fondL’élan de solidarité se met en place autour du projet de Pascal Gertsch. Une centaine de paires de skis est en route pour la Mongolie.

Une partie du matériel que Pascal Gertsch est en train d'acheminer en Mongolie.

Une partie du matériel que Pascal Gertsch est en train d'acheminer en Mongolie. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est l’idée un peu folle de Pascal Gertsch. Cet ancien médecin des Alpes vaudoises et de l’équipe de Suisse de ski de fond porte un projet de développement de ce sport en Mongolie. Avec en prime la volonté de monter une délégation de ce pays pour les Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu dans le canton de Vaud en 2020.

Samedi, Pascal Gertsch et son équipe sont partis pour un périple de 7000 km avec deux véhicules remplis de matériel. Soit une centaine de paires de skis, des chaussures, des bâtons, des kilos de fart, des habits de compétition, des souliers pour l’entraînement estival et une motoneige. «Des ski-clubs comme celui des Goupils ont donné du matériel, le fabricant Vandel à Bois-d’Amont a cédé des modèles déclassés et des particuliers ont participé à cet élan de générosité», énumère le médecin vaudois qui a passé une demi-heure sur chaque paire de skis pour les nettoyer, les farter et les bichonner. «Au total, nous aurons acheminé 150 paires, poursuit-il. Dans l’idéal, il faudrait en apporter le double pour que le ski de fond devienne plus populaire en Mongolie.»

Les bonnes nouvelles ne venant pas seules, l’armée a mis à disposition de Pascal Gertsch une remorque pour charger ces équipements. Une célèbre marque horlogère basée au Brassus financera le transport en avion de 18 Mongols, dont 14 enfants, pour deux voyages en janvier 2018 et janvier 2019. Vallée de Joux Tourisme et le Centre sportif du Sentier mettent à disposition leurs installations, le logement et la nourriture de ce groupe pour un camp de deux semaines. «Tous ces gestes concrétisent la venue des Mongols à Lausanne 2020», se réjouit un Pascal Gertsch qui passera les deux prochains mois en Mongolie.

Info Pour tout soutien: Pascal Gertsch 079 607 98 41 ou pascalgertsch@bluewin.ch.

(24 heures)

Créé: 13.06.2017, 10h41

Articles en relation

Un médecin vaudois enverra des skieurs mongols aux JOJ

Ski de fond Ancien généraliste des Diablerets, le Dr Pascal Gertsch monte une équipe pour Lausanne 2020. Plus...

«Ce sont les Mongols qui ont inventé le ski»

Ancien entraîneur de fond, Pascal Gertsch s’emploie à monter une équipe en Asie centrale. Il le fait savoir dans la nouvelle expo du Musée des Ormonts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les Suisses dindons de la farce du roaming, paru le 24 juin
(Image: Valott) Plus...