La Une | Jeudi 23 mai 2013 | Dernière mise à jour 00:15
Courant

18 milliards pour le réseau électrique suisse

Mis à jour le 23.05.2012

La rénovation et l'extension nécessaires du réseau électrique suisse coûteront environ 18 milliards de francs d'ici 2050, estime le Conseil fédéral.

Au cours des cinquante dernières années, la consommation de courant en Suisse a plus que triplé.

Au cours des cinquante dernières années, la consommation de courant en Suisse a plus que triplé.
Image: Keystone

Partager & Commenter

Au cours des cinquante dernières années, la consommation de courant en Suisse a plus que triplé. Le réseau électrique vieillissant, dont la plus grande partie a été mise en place il y a quarante ans, est aujourd'hui déjà régulièrement confronté aux limites de ses capacités, rappelle le Conseil fédéral.

Selon une évaluation de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), les frais de rénovation du réseau de transport d'électricité devraient s'élever à 4 milliards d'ici 2030. L'extension du réseau de transport devrait quant à elle coûter entre 2,3 et 2,7 milliards d'ici 2050.

De son côté, l'extension du réseau de distribution varie, selon les scénarios, entre 3,9 et 12,6 milliards de francs. Une gestion intelligente, au niveau notamment du maintien de la tension, permettrait de réduire les frais, note l'OFEN. Au total, l'extension du réseau, sans la rénovation, devraient se situer entre 6,2 et 15,3 milliards de francs d'ici 2050.

Limiter les recours

Afin de pouvoir entamer les travaux le plus rapidement possible, le Conseil fédéral veut limiter les possibilités de recours auprès du Tribunal fédéral. Il désire que seuls soient autorisés les recours relevant de questions juridiques fondamentales qui n'ont pas encore fait l'objet d'une décision.

Il souhaite par ailleurs que des délais réglementaires soient définis dans la loi pour l'ensemble de la durée de la procédure et dans des ordonnances pour ses différentes étapes. Ces deux mesures devraient être mises en consultation à la fin de l'été. (ats/Newsnet)

Créé: 23.05.2012, 14h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Résidences secondaires: le triomphe de Franz Weber au TF entrave-t-il vos projets?



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Portail annuaire/services

Commerce

Le monde en images

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 7h30-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Programme TV

Accédez au programme TV

Bébé

Toutes les infos "bébé"

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Météo

Consultez la météo

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Paiement pas SMS

Payez par SMS!