La Une | Mercredi 22 mai 2013 | Dernière mise à jour 18:54
Immunité parlementaire

Affaire Hildebrand: Jean Ziegler défend Christoph Blocher

Par Xavier Alonso, Berne. Mis à jour le 24.04.2012 6 Commentaires

Le mentor de l’UDC est auditionné mercredi par la Commission de l'immunité du Conseil national. Jean Ziegler plaide pour que l’immunité de son vieil ennemi ne soit pas levée. Il salue l’indépendance d’esprit de Christoph Blocher.

Jean Ziegler ne cesse de dénoncer la colonisation du parlement fédéral par les puissances financières. De ce fait il salue le courage de Christoph Blocher.

Jean Ziegler ne cesse de dénoncer la colonisation du parlement fédéral par les puissances financières. De ce fait il salue le courage de Christoph Blocher.
Image: AFP

Christoph Blocher sera auditionné demain par la Commission de l’immunité du Conseil national (Image: AFP )

Une procédure en trois temps…

Secret bancaire. Ancien ministre de la Justice, Christoph Blocher est accusé d’avoir violé le secret bancaire par le parquet zurichois. La figure tutélaire de l’UDC fait valoir son immunité parlementaire puisqu’il a été élu Conseiller national (en octobre mais assermenté en décembre).

Sans lien. Le ministère public zurichois estime, quant à lui, que les faits reprochés à Christoph Blocher sont sans lien avec son mandat. Avant de continuer la procédure, la justice zurichoise doit attendre le feu vert des commissions compétentes des Chambres fédérales.

Audition demain. La Commission de l’immunité du Conseil national auditionne Blocher demain. Tout d’abord, les parlementaires doivent déterminer quelle loi sur l’immunité s’applique (l’ancienne ou la nouvelle) puisque les faits incriminés sont antérieurs à la prestation de serment du 5 décembre. Ensuite, les parlementaires devront décider si les faits incriminés – violation du secret bancaire – ont un rapport direct avec l’activité de parlementaire. Seulement alors, les élus décideront s’ils lèvent ou non l’immunité.

Articles en relation

Partager & Commenter

Jean Ziegler (77 ans) en défenseur de Christoph Blocher (72 ans). Le sociologue genevois et grande figure de la gauche contestataire suisse stupéfait son monde.

Cette prise de position mérite une explication. «Christoph Blocher a raison. Il a rendu un grand service au pays. Le président de la Banque nationale s’adonnait à des spéculations sur devise et change à des fins privées à peine croyables. Et aujourd’hui, on combat Blocher avec des arguments absurdes», argumente Jean Ziegler.

L’ex-conseiller national socialiste genevois se montre déterminé. «Un parlementaire à deux tâches. Il est législateur, mais aussi contrôleur de l'appareil d'Etat. Et pour exercer pleinement ce devoir, il a forcément besoin d’une immunité totale. L’immunité de Blocher ne doit pas être levée: il a fait son devoir! Ce qu’on réclame pour soi il faut le concéder à ses adversaires», explique Jean Ziegler.

Toujours opposé à sa vision de la Suisse

Mais le vice-président du Comité des droits de l’Homme aux Nations unis (depuis 2009) s’empresse de remettre l’église au milieu du village: «J’ai toujours été et je reste complètement opposé à sa vision de la Suisse et du monde de Christoph Blocher: elle est moyenâgeuse.»

Jean Ziegler se dit même, «dans ce cas particulier», reconnaissant envers Blocher. Pourtant Philipp Hildebrand n’a violé aucun règlement? «Mais le règlement était totalement inepte», sentence Jean Ziegler.

Et les critères de la temporalité des faits poursuivis par le Ministère public zurichois - Blocher élu mais pas encore assermenté - sont pour Jean Ziegler «absolument secondaires. D’ailleurs, le parquet zurichois se ridiculise en attaquant Blocher quand on songe qu’il n’a rarement entrepris quelque chose contre les abus et délits nombreux des banquiers zurichois avec lesquels il a toujours vécu ce qui peut apparaître une symbiose molle.»

Calmy-Rey et Blocher ont le sens de l’état

En effet, Christoph Blocher est sous le coup d’une enquête pour violation du secret bancaire. Le mentor de l’UDC fait valoir son immunité parlementaire. Le Ministère public zurichois la conteste. Avant de continuer la procédure, la justice doit attendre le feu vert des commissions compétentes des Chambres fédérales. Christoph Blocher est auditionné mercredi 25 avril par la commission du Conseil national.

«Nous avons eu une grande chance que Micheline Calmy-Rey était présidente de la Confédération. Elle a tout de suite compris que le scandale était explosif et a diligenté une enquête. Tout autre conseiller fédéral aurait tenté d’étouffer l’affaire», analyse Jean Ziegler.

Aussi Jean Ziegler se félicite que ces élus aient pris leur responsabilité. «La combinaison Micheline Calmy-Rey Christoph Blocher a permis de faire éclater la vérité sur le spéculateur Hildebrand. Ils étaient les seuls à avoir le coffre pour le faire: tous deux ont le sens de l’état. J’ai donc du respect pour Blocher, pour l’homme. Surtout pour son indépendance. Quand il parle, même si on n’est pas d’accord, on sait que c’est son opinion et non celle d’une grande banque qui le paye comme c’est le cas de plusieurs autres députés…»

Un précédent, la levée de l’immunité de Ziegler

Et Jean Ziegler de dénoncer la colonisation du parlement fédéral par les puissances financières. «Nous sommes tout de même la seule grande démocratie ou des parlementaires siègent dans des conseils d’administration de banque, d’assurances et de multinationales. Cela rend certains élus complètement dépendants de leurs mandats privés. Il arrive même que certains larbins accèdent au Conseil fédéral», pense Jean Ziegler.

Le Genevois n’a pas oublié que lui a vu son immunité parlementaire levée en 1991 lors de la publication de son livre «La Suisse lave plus blanc».

«Je dénonçais les turpitudes du secret bancaire. Celles qui éclatent aujourd’hui. L’histoire m’a donné raison. Et lorsqu’une majorité de parlementaires a accepté de lever mon immunité parlementaire, on m’a intenté neuf procès. Tous perdus entraînant des condamnations pour dommages et intérêts se chiffrant par des sommes colossales. C’était une manière de m’étouffer financièrement», accuse Jean Ziegler. Le socialiste genevois se souvient néanmoins avec gratitude que les électeurs genevois l’ont ensuite réélu. (Newsnet)

Créé: 24.04.2012, 15h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

6 Commentaires

Jean-François Chappuis

24.04.2012, 15:46 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

D'un côté le monde à l'envers que Jean Ziegler viennent au secours de son vieil ennemi aux Chambres Fédérales, Christoph Blocher, concernant la levée d'immunité dont celui-ci fait l'objet.De l'autre on s'imagine que par le passé le Vice-Président des Droits de l'Homme, a été aussi sujet à ce genre de mesure en 1991, après avoir publié: La Suisse Lave plus blanc! Il salue l'indépendance de Blocher! Répondre


Robin Desbois

24.04.2012, 17:23 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Avis aux Valaisans: selon M. Ziegler on peut impunément violer les lois et règlements lorsqu'on les juge ineptes. Intéressant, non, après le résultat d'une récente initiative très contestée dans ce canton ?! Répondre



Sondage

Résidences secondaires: le triomphe de Franz Weber au TF entrave-t-il vos projets?



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Le monde en images

Portail annuaire/services

Commerce

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Bébé

Toutes les infos "bébé"

Horoscope

Accédez à l'horoscope

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Météo

Consultez la météo

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Applications mobile

24heures partout, avec vous

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie