La Une | Lundi 22 septembre 2014 | Dernière mise à jour 19:52
Swiss Award

Dario Cologna sacré Suisse de l'année

Mis à jour le 13.01.2013 2 Commentaires

Le skieur de fond Dario Cologna a été sacré «Suisse de l'année 2012» à Zurich à l'occasion du gala Swiss Award. Bastian Baker finit sur le podium avec une belle 3e place.

1/13 Dario Cologna, "Suisse de l'année 2012" , était absent de la cérémonie pour cause de de compétition.
Image: Keystone

   

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le skieur de fond Dario Cologna a été sacré «Suisse de l'année 2012 » samedi soir à Zurich à l'occasion du gala Swiss Award. Le Grison de 26 ans succède à Didier Cuche. Il a été élu par 31,39% des téléspectateurs pour ses performances sportives.

Dix-huit candidats figuraient en lice pour le trophée du Suisse de l'année. L'ancien président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Jakob Kellenberger a terminé 2e avec 14,58% des voix. Bastian Baker finit sur le podium avec une belle 3e place. Le jeune Vaudois a obtenu 13,50% des suffrages.

Lauréat absent

Dario Cologna n'était pas présent dans la salle pour recevoir son prix en mains propres puisqu'il se trouve actuellement dans la région bavaroise d'Allgäu. «Son entraîneur lui a interdit d'être ici. Il doit se reposer», a expliqué la présentatrice Susanne Wille.

Dimanche dernier, le skieur grison n'avait pas réussi à défendre son titre lors du Tour de ski mais il avait tout de même obtenu la deuxième place.

«Je suis très surpris», a réagi par téléphone Dario Cologna à l'annonce de sa victoire, affirmant regretter de ne pas être sur place. «C'est un incroyable honneur et une grande motivation pour le reste de la saison», a-t-il ajouté.

Après Didier Cuche

Dario Cologna succède au skieur neuchâtelois Didier Cuche. Le néo-retraité avait obtenu 21,86 % des voix des téléspectateurs en janvier dernier. En 2010, Marianne Kaufmann et Rolf Maibach, une infirmière bernoise et un médecin grison, avaient été élus «Suisses de l'année» pour leur travail en Haïti. Un autre médecin, le Jurassien René Prêtre avait obtenu le titre l'année précédente.

En 2008, c'est la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf qui avait été élue. Elle succédait au champion de lutte à la culotte Jörg Abderhalden, à l'entraîneur de l'équipe nationale de football Köbi Kuhn, à l'ex-patron d'écurie de Formule 1 Peter Sauber, à la travailleuse humanitaire Lotti Latrous, au joueur de tennis Roger Federer et au pédiatre Beat Richner. Ce dernier avait reçu le prix en 2002.

Retransmise en direct sur les trois chaînes nationales depuis le Hallenstadion de Zurich, cette cérémonie «SwissAward» est la onzième. Les nominés de cette année ont été sélectionnés par un jury. (ats/Newsnet)

Créé: 13.01.2013, 07h57

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

yvette. laemmler

13.01.2013, 15:20 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Bravo Monsieur Cologna vou méritez largement cet honneur. Répondre


Françoise Dubied

13.01.2013, 17:15 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 4

Ouais, bravo mais je trouve qu'on ferait mieux de récompenser quelqu'un qui aide son prochain et non un sportif. Déjà un l'an dernier, ne pourrait-onl pas changer un peu ? Heureusement qu'il y a eu le chirurgien cardiaque Prêtre et Lotti Latrous il y a quelques années. Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne