La Une | Jeudi 20 juin 2013 | Dernière mise à jour 11:04
Canton de Berne

Des permis de construire autorisés jusqu'en décembre

Mis à jour le 13.04.2012 4 Commentaires

Le canton de Berne autorisera la construction de résidences secondaires jusqu'à la fin de cette année dans les communes qui dépassent déjà les 20% de logements de ce type.

Vue de la station de montagne de Verbier, en Valais, qui abrite de nombreuses résidences secondaires.

Vue de la station de montagne de Verbier, en Valais, qui abrite de nombreuses résidences secondaires.
Image: Keystone

Les communes du canton de Berne peuvent toutes délivrer des permis de construire pour des résidences secondaires jusqu’à la fin 2012. Les autorités cantonales ont arrêté cette position après s’être concertées avec la Conférence gouvernementale des cantons alpins, a annoncé la Chancellerie d’Etat vendredi.

D’après les nouvelles dispositions, tout permis autorisant la construction d’une résidence secondaire délivré après le 1er janvier 2013 par une commune où ce type de résidences est supérieure à 20% sera nul, rappelle la Chancellerie.

Ces dispositions constitutionnelles soulèvent de nombreuses questions, ajoute le communiqué. Le sort à réserver aux demandes de permis de construire reste en particulier controversé: certains défendent l’idée qu’elles peuvent être acceptées jusqu’à la fin de cette année.

«Désaveu de la volonté populaire»

D’autres, comme l’Office fédéral du développement territorial, préconisent en cas de doute une suspension de la procédure jusqu’à ce que les dsipositions fédérales aient été arrêtées. Ceci ne sera pas le cas avant la rentrée d’automne.

Pour Pierre Chiffelle, conseiller juridique de la Fondation Franz Weber et membre du groupe de travail chargé de mettre en oeuvre l’initiative, la décision bernoise est un «désaveu de la volonté populaire». Sur les ondes de la RTS, l’ancien conseiller d’Etat vaudois a critiqué la «mauvaise foi» du canton et invité le Conseil fédéral à prendre rapidement des mesures par voie d’ordonnance.

Le 30 mars, la Conférence gouvernementale des cantons alpins (CGCA) a exprimé l’avis que les communes peuvent délivrer des permis de construire jusqu’à la fin 2012. Cela vaudrait pour toutes les communes, même celles dont la proportion de résidences secondaires dépasse la barre des 20%. Celles qui souhaitent éviter un développement indésirable peuvent décréter des zones réservées.

Le canton de Berne se rallie à la position de la CGCA, partagée par les cantons de Lucerne et de Fribourg, l’association pour l’aménagement national et plusieurs professeurs de droit de renom, selon la Chancellerie d’Etat bernoise. (ats/Newsnet)

Créé: 13.04.2012, 09h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

t. berger

13.04.2012, 09:50 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

dommage. Les bernois sont toutefois des gens sachant appliquer de manière raisonnable les décisions. Il en va tout autrement des valaisans qui eux ne pensent qu'à l'argent et donc vont construire jusqu'en haut des montagnes pourvu que ça paie. Il n'y a pas moins patriote que les valaisans, seul l'argent est Roi.Vous allez voir l'invasion des nouvelles constructions en valais cette année. Répondre


P.-André Dolt

13.04.2012, 14:26 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Pourquoi ! l'initiative de M. Weber doit s'appliquer immédiatement, alors que l'initiative UDC votée à une bien plus large majorité, voici 2 ans n'est pas encore entrée en vigueur... Deux poids deux mesures ou bien plus encore ... Répondre



Sondage

Internet: doit-on laisser les services de renseignement accéder aux données personnelles?





Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Le monde en images


Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Bébé

Toutes les infos "bébé"

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Programme TV

Accédez au programme TV

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Météo

Consultez la météo

Cinéma

Sorties et bandes-annonces