Concurrence
Economiesuisse veut libéraliser la Poste, les trains et l'électricité
Mis à jour le 02.07.2012 12 Commentaires
Les principales demandes d'economiesuisse pour la législature en cours concernent l'approvisionnement énergétique, les trafics routier et ferroviaire, l'aviation, la poste et les télécommunications.
En matière d'énergie, la priorité doit aller à un approvisionnement énergétique «sûr et compétitif». Economiesuisse veut «une ouverture du marché de l'électricité eurocompatible, l'accès au marché communautaire de l'énergie et des conditions-cadre favorables aux investissements».
Subvention croisée
Dans le trafic routier, «il convient de mettre un terme à la subvention croisée du rail par la route». On pourra ainsi disposer des moyens nécessaires pour la réalisation de projets routiers urgents, selon economiesuisse.
La fédération des entreprises exige aussi que la Confédération cède ses parts dans Swisscom, dont elle est actionnaire majoritaire. L'objectif est de réduire «les jeux d'influence politiques en lien avec un prestataire important».
Dans le trafic ferroviaire, «les projets doivent être sélectionnés sur la base de critères de rentabilité macroéconomiques». Economiesuisse estime qu'une «grande attention doit être portée à un financement solide respectant le frein à l'endettement».
Ouverture intégrale
S'agissant de la poste, la fédération des entreprises est favorable à une ouverture intégrale du marché d'ici à la fin de la législature. Les clients bénéficieront ainsi «de gains d'efficience».
Dans le secteur de l'aviation, economiesuisse estime qu'il faut éviter d'affaiblir la compétitivité «avec des dispositions nationales adoptées unilatéralement». Les aéroports devraient pouvoir se développer en fonction de la demande. (ats/Newsnet)
Créé: 02.07.2012, 11h33
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
12 Commentaires
On devrait libéraliser économie suisse de l'obédience de la cupidité et de la mauvaise foi ainsi que le mépris qu'elle a du genre humain. Répondre
c'est la catastrophe, avez vous vue ce qui c'est passe dans les pays voisin apres liberatisation ???, ca ete une erreur, le prix de l'electricite a augmente, la poste est dejas en plaine transformation et qui paye, c'est vous. Peppone Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























