L'Union Européenne veut désarmer la Suisse

SuisseBruxelles va durcir sa législation sur les armes à feu, introduisant notamment des tests psychologiques et médicaux pour les détenteurs.

L'arme de service ne devrait pas être concernée par la future directive européenne sur les armes.

L'arme de service ne devrait pas être concernée par la future directive européenne sur les armes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Union européenne veut durcir sa législation sur les armes à feu. Les premières esquisses de la directive 91/477 ont poussé Simonetta Sommaruga à se rendre à la mi-juin à Bruxelles pour y plaider le droit suisse de garder l'arme de service à la maison.

Si cette dérogation est pour le moment acceptée, elle s'accompagne de nombreuses autres obligations, comme des tests psychologiques et médicaux, explique la Basler Zeitung dans son édition du 24 août.

Il s'agit en effet de prouver que les détenteurs d'armes ne représentent pas un danger pour la société et qu'ils doivent être encadrés. Y seront donc astreints les 133'000 membres de sociétés de tir mais également les chasseurs, les collectionneurs ou encore tous ceux qui possèdent des armes sans faire partie d'une société.

La loi anti-terroriste de l'Union Européenne oblige déjà les détenteurs d'armes à ce genre de tests tous les cinq ans.

La peur du référendum

La Suisse, qui est membre de l'espace Schengen, s'est engagée à appliquer automatiquement le droit européen. Berne va donc devoir adapter sa loi, qui pourrait faire l'objet d'un référendum. En cas de non, le vote pourrait avoir comme conséquence la fin des accords dits de Schengen-Dublin.

C'est pour éviter ce scénario catastrophe que les services de Simonetta Sommaruga se sont activés en juin à Bruxelles pour que l'arme de service soit exclue de la future directive. Les autres obligations devraient également faire grincer des dents en Suisse.

Tous les détenteurs d'armes devront participer activement à une société de tir officielle et prendre part à des concours chaque année. Outre les tests psychologiques et médicaux, ils devront décrocher des certificats de formation. Et toutes les armes seront enregistrées au niveau européen, pour autant qu'elles soient conformes à la pratique reconnue du tir sportif.

Le Fass 57 menacé

Les attentats terroristes qui ont secoué l'Europe ces dernières années expliquent ce durcissement de la législation mais l'Union européenne a dû reconnaître qu'aucun d'entre eux n'avait été commis par des armes achetées et détenues légalement.

La Suisse pourrait être obligée de détruire des centaines de milliers d'armes ou de les neutraliser. L'UE a dans son viseur les fusils avec des chargeurs de plus de 20 coups et pistolets avec des magasins de plus de 10 coups. Le fusil d'assaut 57 est particulièrement menacé avec son chargeur originel de 24 cartouches.

La directive est actuellement traitée par Bruxelles. Mais il est clair que si elle devait passer en l'état, quiconque n'effectue plus de service actif ou n'est pas membre d'une société de tir n'aura plus le droit de posséder une arme à feu. (nxp)

Créé: 24.08.2016, 10h09

Articles en relation

Il se promène avec une arme factice à Delémont

Suisse Une personne a été arrêtée, jeudi peu avant midi, dans le chef-lieu jurassien avec un fusil en plastique. Plus...

Il sème la panique à Paris avec un fusil factice

France La police a arrêté un individu brandissant une arme factice face à des terrasses parisiennes. Il n'a pas pu expliquer son geste. Plus...

Fusil d'assaut dans le coffre: un Suisse condamné

Allemagne Un Saint-Gallois doit payer une amende de 8100 euros pour être entré en Allemagne avec son fusil d'assaut dans le coffre de sa voiture. Il se rendait à Europapark. Plus...

Un Suisse se fait confisquer son fusil d'assaut

Allemagne Un Suisse voulait se rendre à Europa Park, mais il avait oublié son fusil d'assaut dans le coffre de sa voiture. Plus...

Les Suisses ne seront pas privés de leur arme

Union européenne Les Suisses pourront continuer de garder chez eux leur fusil d'assaut après la fin du service militaire. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Angela Merkel lève son opposition au mariage gay, paru le 28 juin
(Image: Bénédicte?) Plus...