La Une | Dimanche 21 décembre 2014 | Dernière mise à jour 10:34
Votation

«L'initiative Minder risque de punir la place économique»

Mis à jour le 19.01.2013

Pour le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, il est trop délicat de laisser le conseil d'administration prendre des décisions stratégiques en matière de rémunération.

Johann Schneider-Ammann

Johann Schneider-Ammann
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

«Je n'accepterai jamais le risque qu'une assemblée générale des actionnaires ne comprenne pas la portée et le coût de ses décisions», déclare le chef du Département fédéral de l'Economie dans une interview à 24 Heures et La Tribune de Genève publiée samedi.

Il estime que l'initiative de l'indépendant schaffhousois crée une instabilité. «Au moment où une entreprise voudra engager quelqu'un de très qualifié et d'indispensable à la société, elle ne pourra pas lui assurer de manière claire et nette sa rémunération totale», affirme le Bernois, lui-même ancien chef d'entreprise. Sans cette garantie, le candidat sera tenté d'aller ailleurs.

Lorsqu'il était président de Swissmem, l'association faîtière de l'industrie des machines, Johann Schneider-Ammann avait déjà mis en garde contre les rémunérations abusives de la finance. De tels abus entraîneraient selon lui des mesures de redressement. Mais il plaidait déjà pour des dispositions mesurées.

«Il est absolument primordial de ne pas sur-réglementer les rémunérations», insiste le ministre de l'économie, «car au final, on prend le risque de punir la place économique et d'affaiblir le marché du travail suisse». Pour lui, le contre-projet indirect élaboré par le Parlement est un bon compromis: «Il clarifie le pouvoir entre les propriétaires des sociétés et leurs organes dirigeants. (ats/Newsnet)

Créé: 19.01.2013, 19h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Le vignoble vaudois !

Services
  • Commandez dès maintenant votre livre !

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne