La Une | Mercredi 20 août 2014 | Dernière mise à jour 17:51
Grisons

L'ours M13 s’invite à table et mange des pommes de terre

Mis à jour le 15.11.2012 1 Commentaire

Après avoir cassé une porte en verre dans une maison de vacances du Val Poschiavo, le plantigrade s'est servi dans les réserves de pommes de terre. Les autorités grisonnes pourraient désormais le considérer comme un animal à «risque».

L'ours <i>M13</i> photographié l'hiver dernier.

L'ours M13 photographié l'hiver dernier.
Image: ARCHIVES/Keystone

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

L'ours M13 s'est introduit dans une maison de vacances du Val Poschiavo (GR) en cassant une porte en verre. L'animal s'est servi dans les réserves de pommes de terre et a laissé un grand désordre derrière lui. Le plantigrade pourrait ainsi avoir signé son arrêt de mort.

M13 était à la recherche de nourriture, a indiqué jeudi Hannes Jenny, biologiste de l'office grison de la chasse, confirmant une information du site en ligne ilbernina.ch. Le plantigrade avait déjà pénétré dans des jardins entourés de clôtures, mais jamais encore dans un bâtiment.

Au moment de la visite de M13, la maison était vide. Son propriétaire ne l'occupe que les week-ends.

Jusqu'à présent, les autorités considéraient M13 comme un ours "problématique", c'est-à-dire qu'il s'est habitué à l'homme et qu'il s'en rapproche de plus en plus. Interrogé pour savoir si l'animal allait être placé dans la catégorie "à risque", Hannes Jenny n'a pas voulu se prononcer. Ce changement signifierait qu'il devrait être tiré.

Sur les traces de JJ3

Le dernier ours à avoir osé pénétrer dans une maison était JJ3. Son manque d'effarouchement devant l'homme lui a coûté la vie. Décrété ours à risque, les gardes-chasse l'avaient tué en avril 2008 dans la région de Thusis (GR).

L'inspecteur fédéral de la chasse Reinhard Schnidrig est attendu vendredi dans le Val Poschiavo pour une visite prévue depuis plusieurs semaines. Il doit tirer le bilan des cinq mois que l'ours a passés dans la région. (ats/Newsnet)

Créé: 15.11.2012, 17h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Carl Maerx-Newton

16.11.2012, 12:01 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 1

Ce n'est pas rationnel, oui, je sais, mais...pauvre ours, pratiquement condamné par l'homme, "roi de la création"...... Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?