Secret bancaire
La Suisse cacherait des fortunes grecques
Par Sandrine Perroud/afp. Mis à jour le 20.02.2012 14 Commentaires
Dossiers
Articles en relation
- La Grèce a un mois pour rembourser 14,5 milliards
- Les USA en faveur d'un nouveau prêt du FMI à la Grèce
- La Grèce attend lundi un miracle de la zone euro
Mots-clés
La candidate écologiste à la présidentielle française, Eva Joly, s’en est pris lundi ouvertement à la Suisse en conférence de presse à Paris.
Alors qu’elle critiquait le plan d’austérité imposé à la Grèce, elle a ajouté que la lutte contre l’évasion fiscale vers la Suisse devait être une priorité. Des fortunes grecques échapperaient aux impôts avec la complicité de la Suisse, a-t-elle dénoncé, alors qu'elle revenait d'un séjour en Grèce.
La candidate verte s’est également prononcée lundi pour un "Mécanisme européen de solidarité", appelant à ne pas voter le Mécanisme européen de stabilité financière (MES), que les députés français doivent ratifier mardi.
"Le Mécanisme de stabilité tel qu’il est proposé au vote de nos assemblées ne répond pas à la crise", le MES "n’est pas un Trésor européen qui nous permettrait d’appuyer la Grèce" et "tel qu’il nous est proposé, il n’est pas suffisant, car il est lié à une potion amère (l’austérité) qui est inacceptable", a-t-elle ajouté, appelant ne pas le voter.
Pour Eva Joly, il faut aussi "refuser le piège de Nicolas Sarkozy qui voudrait résumer l’Europe à son match avec Marine Le Pen : l’austérité pour tous ou la sortie de l’euro". Car "ce n’est pas la vocation de l’Europe que d’être l’otage des replis nationaux et des égoïsmes politiques".
L’ex-juge qui plaide pour un "nouveau traité" qu’elle appelle "traité d’Athènes", a également renouvelé son appel aux autres candidats à la présidentielle "pour se mettre tous autour d’une table et proposer de véritables solutions au niveau européen".
(Newsnet)
Créé: 20.02.2012, 19h56
Publier un nouveau commentaire
Caractères restants:
14 Commentaires
Elle me choque...1) Si mon pays vivait une telle crise je mettrais mon argent en sécurité pour assurer l'avenir...2) L'austérité qui est mise en place en Grèce est inhumaine et improductive, c'est cette attitude qui doit être condamnée...3) Heureusement que M. Bayrou élève le débat et casse le rythme de la diffamation Répondre
Même si elle a raison, que pense t-elle des fortunes en refuges dans les paradis fiscaux satellites de la France Andore, Monaco etc. ou les "actifs endormis" en Afrique servant à payer les campagnes électorales depuis des dizaines d'années. Le problème est-ce les paradis fiscaux ou nos paradis fiscaux ??? Répondre


Veuilliez attendre s'il vous plaît 




