Avions de combat
Le Conseil fédéral s'en tient au Gripen
Mis à jour le 15.02.2012 5 Commentaires
Galerie photo
Articles en relation
- EADS: «Nous avons des Eurofighter low-cost»
- «Le Gripen amélioré sera un bon avion pour la Suisse»
- Les propos de Maurer n'ont pas éliminé les doutes
- Ueli Maurer n'avait pas lu les rapports sur le Gripen
- Le Parti libéral-radical pose un ultimatum à Ueli Maurer
- «Le Gripen est l'avion optimal pour l'armée»
- Ueli Maurer s’expliquera cet après-midi devant la presse
- Ueli Maurer prié de s'expliquer
Mots-clés
SwissquoteGraphique boursier
Le Conseil fédéral ne voit aucune raison de revenir sur sa décision concernant le choix du Gripen. Le ministre de la défense Ueli Maurer l’a informé mercredi des explications données à la presse la veille, a indiqué le porte-parole du gouvernement André Simonazzi. Les rapports d’évaluation du nouvel avion de combat publiés dimanche dans la presse concernaient un ancien modèle du Gripen suédois. Il s’agissait de documents partiels et pas d’un rapport final. Le Conseil fédéral a pu se prononcer sur la base des derniers chiffres à disposition, a précisé le vice-chancelier.
Pour le gouvernement, le Gripen reste l’avion qui présente le meilleur rapport qualité-prix: il remplit toutes les obligations militaires voulues et est meilleur marché que ses concurrents (Rafale et Eurofighter). La facture pour 22 exemplaire de l’avion suédois est pour l’instant devisée à 3,1 milliards de francs.
Ueli Maurer espère toutefois en tirer un meilleur prix. Et les autres avionneurs pourraient encore revenir à la charge avec des offres plus alléchantes, comme l’a fait Dassault pour ses Rafales en s’adressant aux commissions parlementaires.
Programme d’économies
Parallèlement au programme d’armement 2012 dédié au Gripen, le Conseil fédéral devrait boucler d’ici fin juin un programme d’économies de quelque 800 millions de francs par an dès 2014. La hausse des dépenses militaires est notamment à l’origine de ces mesures d’austérité.
La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf n’a pas souhaité s’aventurer à évoquer un renoncement à ces économies si les avions devaient finalement coûter moins cher que prévu. La hausse du budget militaire à 5 milliards par an a été voulue par le Parlement.
Elle ne doit pas servir qu’à l’achat de 22 nouveaux avions mais aussi couvrir le fonctionnement d’une armée de 100’000 soldats et financer les mesures à prendre pour combler les lacunes en équipement, a rappelé la grande argentière, tout en notant qu’elle ne pouvait prédire ce que les Chambres décideront au final. (ats/Newsnet)
Créé: 15.02.2012, 14h02
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
5 Commentaires
Faut pas oublier que si c'est la Firme SAAB, elle est en failite, alors les pièces on ira les chercher OU , chez les collectionneurs .............. Répondre
Ah...! Parce qu'il y a quelqu'un qui attendait que nos "Sages" se déjugent ? N'existe-t-il pas une formule qui dit que seul(e)s les imbéciles ne changent pas d'avis ! Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.







Veuilliez attendre s'il vous plaît 











