La Une | Dimanche 23 novembre 2014 | Dernière mise à jour 17:49
Tourisme

Le nombre de nuitées en Suisse a progressé de 1,5% en mai

Mis à jour le 05.07.2013

L'hôtellerie suisse a enregistré en mai une hausse des nuitées de 1,5% au regard du même mois de l'an dernier, à 2,6 millions. Les visiteurs chinois sont toujours plus nombreux à visiter le pays.

Malgré des conditions météo peu clémentes, l'hôtellerie suisse a connu un joli mois de mai,

Malgré des conditions météo peu clémentes, l'hôtellerie suisse a connu un joli mois de mai,
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Ce sont les touristes étrangers qui ont contribué à cette embellie. Ils ont généré une croissance de 3,3%, à 1,5 million de nuitées. A l'inverse, les hôtes helvétiques affichent un repli de 1% à 1 million, précise l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans son relevé mensuel publié vendredi.

Le nombre cumulé de nuitées de janvier à mai se chiffre à 13,8 millions, soit une augmentation de 0,6% par rapport à la même période de l'année précédente. Avec 7,5 millions de nuitées enregistrées, les hôtes étrangers affichent une croissance de 0,9%, tandis que la demande indigène progresse de 0,3% à 6,3 millions.

Plus forte croissance absolue pour la Chine

Le nombre de visiteurs européens a progressé de 27'000 unités, en hausse de 3,1%. La Grande-Bretagne affiche la plus forte progression en chiffres absolus par rapport à mai 2012, avec 9800 unités supplémentaires (9,7%). Suivent la Russie ( 23%), le Portugal ( 27%) et l'Allemagne ( 0,7%). En revanche, les Pays-Bas enregistrent le plus fort recul (-6%).

Le nombre de nuitées provenant du continent asiatique progresse quant à lui de 14'000 ( 4,2%). La Chine connaît la plus forte croissance absolue, avec une hausse de 17%, soit 11'000 unités supplémentaires. Les hôtes de pays du Golfe ont été 5900 de plus que l'an dernier ( 21%), à l'inverse du nombre de visiteurs indiens, en recul de 13'000 unités (-11%).

Le continent américain voit le nombre de ses nuitées croître de 6000 unités ( 3%). Les Etats-Unis totalisent à eux seuls 4400 unités supplémentaires ( 3,2%). L'Afrique et l'Océanie affichent des hausses respectives de 3,1% et 1,9%.

Le Valais boudé

Dans le détail, six régions touristiques sur 13 enregistrent une hausse par rapport à mai 2012. Le Tessin affiche la progression la plus favorable avec 19'000 nuitées supplémentaires ( 8%). Viennent ensuite la région zurichoise et la région lémanique avec des hausses respectives de 3,5% et 6,9%. Genève ( 5,1%) et l'Oberland bernois ( 2,1%) ont également su tirer leur épingle du jeu.

En revanche, la région de Lucerne et du lac des Quatre-Cantons affiche la baisse absolue la plus marquée, avec un recul de 10'000 nuitées (-3,2%). Arrivent ensuite le Valais (-5,8%) et les Grisons (-5,1%).

(ats/Newsnet)

Créé: 05.07.2013, 11h08

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce