Le service militaire féminin obligatoire n'a pas la cote

SuisseUne commission du Conseil national rejette l'idée d'imposer aux femmes de servir dans l'armée.

Image: Illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les femmes ne doivent pas être obligées de servir dans l'armée, estime la Commission de politique de sécurité du National. Dans la réforme du service militaire, elle ne tranche pas parmi les modèles présentés et s'en remet aux décisions du Conseil fédéral.

Les membres de la commission ont clairement rejeté, mais pour des raisons différentes, la possibilité d'étendre l'obligation de servir aux femmes, indiquent mardi les services du Parlement.

Certains ont invoqué la nécessité d'assurer la parité entre les sexes dans d'autres domaines avant d'introduire une telle égalité en matière de service militaire.

Pour la troisième fois, la commission s'est penchée sur l'avenir du service militaire et la refonte du système d'obligation de servir, envisagée depuis des années. Elle avait dans un premier temps décidé qu'elle se concentrerait sur deux modèles présentés par un groupe de travail.

Deux projets à l'étude

Proposés parmi de nombreux modèles, «Statu quo plus» ne nécessiterait pas de modification de la Constitution. «Obligation de servir dans la sécurité» fusionnerait service civil et protection civile. Dans les deux cas, il s'agirait de procéder à toute une série d'adaptations par rapport à la situation actuelle.

Mais la commission renonce à se prononcer de manière définitive en faveur de l'un ou l'autre des modèles, qui présentent tous deux des avantages. Elle estime ne pas avoir d'indications suffisantes pour évaluer les conséquences d'un changement ou la façon dont ces modèles doivent être mis en oeuvre.

Le Conseil fédéral va maintenant se pencher sur les conclusions du groupe de travail.

En attendant, la commission a déposé plusieurs interventions parlementaires destinées à renforcer l'attrait du service militaire. (ats/nxp)

Créé: 10.01.2017, 18h28

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Angela Merkel lève son opposition au mariage gay, paru le 28 juin
(Image: Bénédicte?) Plus...