La Une | Mardi 23 septembre 2014 | Dernière mise à jour 21:56
Trains

Les CFF parfument et relookent leurs toilettes

Par Patrick Chuard. Mis à jour le 04.02.2013 2 Commentaires

L'entreprise va améliorer le confort des WC dans ses rames Intercity: parfum de pomme et décors de bois, de montagne ou de nuages.

1/8 Les CFF proposeront à leurs usagers de profiter d'une ambiance de clairière dans les trains Intercity.
DR CFF

   

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les CFF investissent dans les toilettes. Quelque 700 WC sur les grandes lignes (rames IC2000 et ICN) seront décorés avec des autocollants et équipés de diffuseurs d'odeur fruitée d'ici octobre 2013, annonce l'ex-régie fédérale.

La propreté et l'ambiance du petit coin sont importants pour les voyageurs. «Un projet pilote mené en 2011 a montré que la décoration est très appréciée de la clientèle. C'est un élément de confort important», explique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

Des arbres, des nuages, des montagnes

Quatre motifs de décors ont été retenus pour que le passage au petit coin ne soit que luxe et sérénité: des arbres, des nuages, des montagnes et des carrelages bleus. L'étude de 2011 «a montré que les voyageurs préféraient nettement les WC dans les tons clairs», précisent les CFF.

Le parfum diffusé sera celui de la pomme. «Il plaît généralement au plus grand nombre et ce parfum permet de neutraliser efficacement les mauvaises odeurs», assure Frédéric Revaz. Il n'est pas prévu en revanche de diffuser de la musique, des chants d'oiseaux ou de proposer des bidets aux usagers.

Quatre millions de commissions par mois

Les clients des CFF tirent la chasse d'eau quelque 135'000 fois par jour, soit près de 4 millions de fois par mois. Les CFF envisagent d'investir 14 millions de francs pour moderniser leurs toilettes. La maintenance coûte quelque 10 millions par année.

L'amélioration des toilettes sur les grandes lignes constitue une première phase. Dès 2016 l'entreprise va également éliminer les dernières latrines ouvertes directement sur les voies (actuellement 1435 sur 3549 toilettes). «Les voitures qui ne disposent pas de circuit fermé ne seront mobilisées qu'occasionnellement après 2016», précisent les CFF. (Newsnet)

Créé: 04.02.2013, 11h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

emilie watts

04.02.2013, 17:35 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

c'est vrai que les toilettes laissent à désirer - mais aussi surtout l'état dans lequel les gens les laissent. Répondre


Christian LOUP

04.02.2013, 13:57 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 2

Il manque plus que la bande-son avec les petits oiseaux pour créer le buzz : Il ne restera plus qu'à prendre son ticket comme à la poste pour espérer peut-être pouvoir passer avant d'être arrivé à destination...... Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne