Energie
Les CFF vendront de l'électricité à un groupe norvégien
Mis à jour le 07.02.2012 5 Commentaires
Google Map
Dossiers
Articles en relation
Dès 2017, avec la mise en service de la centrale de Nant de Drance, le «surplus» de 150 mégawatts, soit l'électricité consommée par 25 locomotives (Re 460) démarrant en même temps, sera cédé à Statkraft.
L'ensemble du courant produit par la centrale de pompage-turbinage ne sera utilisée par les CFF qu'à partir de 2032, indiquent mardi les Chemins de fer suisses dans un communiqué.
L'électricité sera vendue à la bourse européenne de l'énergie.
Commerce lucratif
L'entreprise norvégienne paiera les CFF pour avoir le droit de vendre à la bourse le courant de la centrale valaisanne, a expliqué le porte-parole Reto Kormann. Nant de Drance permettra d'emmagasiner l'électricité, pour la libérer ensuite aux heures de pointe, ce qui est très lucratif.
Les CFF ont renoncé à vendre eux-mêmes le courant à la bourse, car ils ne sont pas spécialistes de ces transactions, a poursuivi le porte-parole de CFF.
Statkraft, l'un des plus grands producteurs européens d'énergies renouvelables, est en revanche particulièrement qualifié. Son offre était en outre la plus rentable, a expliqué Reto Kormann.
Statkraft exploite des installations hydrauliques, des éoliennes et des centrales à gaz. Le groupe norvégien emploie quelque 3200 personnes dans plus de vingt pays. (ats/Newsnet)
Créé: 07.02.2012, 17h16
Publier un nouveau commentaire
Caractères restants:
5 Commentaires
On veut sortir du nucléaire. On annonce de possibles manques d'électricité. On vend à la Norvège.
Qui peut m'expliquer cette situation ? Ach
Répondre
Les bénéfices pourront servir à baisser le prix des billets.... je rêve sûrement..... Répondre


Veuilliez attendre s'il vous plaît 



