La Une | Mardi 25 novembre 2014 | Dernière mise à jour 00:15
Réactions suisses

Les élus fédéraux veulent voir un Barack Obama plus actif

Par Arthur Grosjean. Mis à jour le 07.11.2012 5 Commentaires

L'élection de Barack Obama ne laissent pas les parlementaires fédéraux indifférents. Une majorité s'en réjouit. Le conseiller national UDC Christoph Mörgeli, en revanche, prédit le pire pour les Etats-Unis.

1/4 Christoph Mörgeli y voit un grand jour pour les paresseux
Christoph Moergeli (UDC/ZH): «Pour les quatre prochaines années, Obama poursuivra encore plus sa politique de redistribution sans gêne et sans égards. C'est un grand jour pour les paresseux. Les USA imitent l'Europe et plongent dans l'abîme»
Image: Keystone

   

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Avant l'élection, les élus suisses penchaient plutôt du côté d'Obama. Pas étonnant donc que ce matin la majorité d'entre eux se réjouissentt du résultat des élections présidentielles américaines. Mais aucune euphorie chez les pro Obama. On souhaite au contraire qu'il soit plus actif que lors de son premier mandat.

Changement de ton à l'UDC ou le conseiller national Christoph mörgeli dit tout le mal qu'il pense du choix des Américains. Découvrez les différentes réactions dans notre galerie photo ci-dessus.

Suisse-USA en chiffres

La Suisse a de nombreux liens avec les USA. Ci-dessous un aperçu de ces relations résumées par Xavier Alonso.

Population: Entre 1700 et 2009, quelque 460'000 Suisses et Suissesses ont émigré aux Etats-Unis. Un million d’Américains ont des racines suisses. 75'000 Suisses vivent actuellement aux Etats-Unis. Soit plus de 10% des Suisses de l’étranger.

Diplomatie: La Suisse représente les intérêts américains en Iran et à Cuba, et les intérêts cubains à Washington. La Suisse et les Etats-Unis se considèrent comme des «République sœurs» depuis le XIXe siècle. La Suisse ouvrit ses premiers consulats à Washington et à New York en 1822 déjà. La première ambassade suisse extra-européenne s’établir à Washington en 1882.

Economie: Les Etats-Unis sont la première cible des investissements directs suisse: 165,9 milliards de francs en 2009. Les Etats-Unis sont le deuxième marché d’exportation de la Suisse: 20,6 milliards de francs en 2010. Les Etats-Unis sont le 4e principal investisseur direct étranger en Suisse avec 73,7 milliards de francs. Quelque 550 entreprises suisses sont installées aux Etats-Unis. Elles y emploient environ 400'000 personnes.

Science et formation: dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la science et de la culture, Suisse et Etats-Unis sont aussi des partenaires réguliers. Notamment par le biais de la coopération de la Maison suisse de la science «Swissnex» à Boston et à San Francisco.

(Newsnet)

Créé: 07.11.2012, 12h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

5 Commentaires

Marie-Louise Vuffray

07.11.2012, 16:05 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 2

La liste des bonnes relations avec les US est super mais pourrions-ns avoir la liste des points négatifs?Fds en déshérence coût 15'000 emplois effacés.Procès UBS.: des millions pour le citoyens.Nos entreprises serrées par les bques effet pertes US:de plus en plus de licenciements etc.Et puis,M. Mörgeli n'a-t-il pas le droit de s'exprimer au même titre que n'importe quel élu et ce sans méchanceté? Répondre


Alex Wetter

08.11.2012, 09:45 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 1

Ils ont été élus pour s'occuper des affaires CH - et ils ont encore du travail sans oublier qu'il y a encore de la marge pour améliorer sensiblement nos relations avec les USA et d'autres Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce