Les élus fédéraux veulent voir un Barack Obama plus actif

Réactions suissesL'élection de Barack Obama ne laissent pas les parlementaires fédéraux indifférents. Une majorité s'en réjouit. Le conseiller national UDC Christoph Mörgeli, en revanche, prédit le pire pour les Etats-Unis.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Avant l'élection, les élus suisses penchaient plutôt du côté d'Obama. Pas étonnant donc que ce matin la majorité d'entre eux se réjouissentt du résultat des élections présidentielles américaines. Mais aucune euphorie chez les pro Obama. On souhaite au contraire qu'il soit plus actif que lors de son premier mandat.

Changement de ton à l'UDC ou le conseiller national Christoph mörgeli dit tout le mal qu'il pense du choix des Américains. Découvrez les différentes réactions dans notre galerie photo ci-dessus.

Suisse-USA en chiffres

La Suisse a de nombreux liens avec les USA. Ci-dessous un aperçu de ces relations résumées par Xavier Alonso.

Population: Entre 1700 et 2009, quelque 460'000 Suisses et Suissesses ont émigré aux Etats-Unis. Un million d’Américains ont des racines suisses. 75'000 Suisses vivent actuellement aux Etats-Unis. Soit plus de 10% des Suisses de l’étranger.

Diplomatie: La Suisse représente les intérêts américains en Iran et à Cuba, et les intérêts cubains à Washington. La Suisse et les Etats-Unis se considèrent comme des «République sœurs» depuis le XIXe siècle. La Suisse ouvrit ses premiers consulats à Washington et à New York en 1822 déjà. La première ambassade suisse extra-européenne s’établir à Washington en 1882.

Economie: Les Etats-Unis sont la première cible des investissements directs suisse: 165,9 milliards de francs en 2009. Les Etats-Unis sont le deuxième marché d’exportation de la Suisse: 20,6 milliards de francs en 2010. Les Etats-Unis sont le 4e principal investisseur direct étranger en Suisse avec 73,7 milliards de francs. Quelque 550 entreprises suisses sont installées aux Etats-Unis. Elles y emploient environ 400'000 personnes.

Science et formation: dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la science et de la culture, Suisse et Etats-Unis sont aussi des partenaires réguliers. Notamment par le biais de la coopération de la Maison suisse de la science «Swissnex» à Boston et à San Francisco.

(Newsnet)

(Créé: 07.11.2012, 12h24)

Articles en relation

Joseph Kennedy III fait son entrée au Congrès

Parlement dans l'impasse Les démocrates devraient conserver leur majorité au Sénat et les républicains garder la main sur la Chambre des représentants. Le clan des Kennedy refait surface dans le Massachusetts, avec Jo III. Plus...

L'Amérique offre la Maison blanche à Barack Obama

Barack Obama réélu Barack Obama a remporté mardi l'élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney, décrochant à 51 ans un second mandat historique à la tête de la première puissance mondiale. Plus...

«Le président Obama apprécie vraiment la Suisse »

Ambassadeur des USA à Berne Donald S. Beyer Jr. , l'ambassadeur américain à Berne, nous dit pourquoi l'élection d'Obama est une bonne chose pour la Suisse. Il se montre en revanche très réservé sur le différend bancaire entre les deux pays. Plus...

«Obama est au moins un rempart à la folie»

Environnement et climat Romney battu, le climato-scepticisme n’arrive pas au pouvoir. Faut-il pour autant attendre de gros progrès de la part de l’équipe Obama II? L’analyse de Dominique Bourg, professeur à l’EPFL et l’uni de Lausanne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 2

Deux migrants menacent de se jeter d'un toit à Lausanne, publié le 1er septembre.
(Image: Bénédicte) Plus...