La Une | Mercredi 22 mai 2013 | Dernière mise à jour 12:41
Pharma

Les employés de Merck Serono déposent une pétition à Berne

Mis à jour le 13.06.2012 2 Commentaires

Une pétition, munie de près de 15'000 signatures en faveur du maintien des emplois de Merck Serono, a été déposée mercredi au Département fédéral de l'économie (DFE) par une délégation du personnel.

1/7 .
Image: Keystone

   

Partager & Commenter

Les employés de Merck Serono ont adressé mercredi une pétition au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann pour lui demander son «soutien concret». Le texte a été déposé en fin de matinée au Département fédéral de l’économie muni de 14’857 signatures.

«Nous avons mis seulement un mois pour réunir ces 15’000 signatures. C’est bien la preuve que toute la population genevoise nous soutient», a lancé Astrid Melotti, membre de la délégation du personnel de Merck Serono, devant les quelque 150 personnes en blanc réunies à Berne devant la porte du département.

Saluant le fait que le ministre de l’économie se soit adressé mardi à Genève aux employés en grève de Merck Serono, Alessandro Pelizzari, secrétaire régional du syndicat Unia, a ajouté: «C’est très bien que M. Schneider-Ammann ait fait des promesses hier». Il faut maintenant les traduire en un «soutien concret, un soutien financier» pour sauver les 1500 emplois menacés de disparition à Genève et dans le canton de Vaud.

«Des grévistes comme vous méritent un soutien politique, mais pas seulement, ils méritent le soutien de toute la population», a déclaré de son côté le conseiller national Corrado Pardini (PS/BE), membre de la direction d’Unia. «Votre lutte est utile à la place industrielle suisse dans son ensemble», car ce pays «doit continuer à offrir des places de travail».

Continuer «avec ou sans Serono»

Il est inacceptable qu’une entreprise comme Merck Serono, qui gagne des milliards et enrichit ses actionnaires, supprime des emplois du jour au lendemain, a poursuivi le syndicaliste, ponctué par les coups de sifflet et timbales assourdissantes des manifestants. Mais, «nous avons un avenir à Genève, avec ou sans Serono», a-t-il conclu.

Les pétitionnaires demandent à la Confédération de soutenir concrètement les projets lancés pour maintenir les emplois et créer un pôle de recherche en biotechnologies dans l’Arc lémanique après la fermeture du site genevois du groupe pharmaceutique allemand.

Le texte invite aussi le gouvernement à mettre «les outils nécessaires à disposition pour que ces projets, qualifiés de sérieux par le ministre de l’économie, puissent se réaliser dans les meilleurs délais».

Réponse définitive attendue

La «task force» constituée avec les autorités suite à l’annonce de la fermeture du site, qui réunit notamment le conseiller d’Etat genevois Pierre-François Unger, le vice-directeur du Secrétariat d’Etat à l’économie Serge Gaillard et des représentants du personnel de Merck Serono, a tenu sa première séance mardi à Genève. Elle a chargé un groupe de travail d’examiner la viabilité des scénarios proposés par les délégués du personnel pour sauver les emplois.

Unia a dénoncé mercredi dans un communiqué l’attitude «butée» du groupe allemand, qui n’a pas «daigné participer» à cette première réunion. La direction de Merck Serono a promis une réponse définitive le 19 juin sur son plan de suppression de 500 emplois à Genève et de transfert de 750 autres à Darmstadt, Boston et Pékin, annoncé le 24 avril.

Créé: 13.06.2012, 12h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

René Martinet

13.06.2012, 17:49 Heures
Signaler un abus

l'état laisse ces entreprises s'installer en Suisse avec maints avantages dont profitent ces dernières, l'état n'est pas un entrepreneur sa seule intervention est de faire respecter ce qui à été décidé et surtout écrit ce qui ne semble pas être le cas mais il n'a pas à intervenir avec des fonds publics afin d'éviter du chômage ou adoptons le systeme des kolkoses qui a été un brillant exemple Répondre


Gai Pinson

13.06.2012, 19:26 Heures
Signaler un abus

@ René Martinet.... Oh ben wouaih alors... chu d'accord avec vous.... mais non.. vraiment j'essaie mais j'y arrive pas.... allez ! on remet ça demain ? Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Petite enfance: l’Etat doit-il investir davantage dans la création de places d’accueil?




Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Portail annuaire/services

Commerce

Le monde en images


ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Programme TV

Accédez au programme TV

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Bébé

Toutes les infos "bébé"

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Météo

Consultez la météo