Les employés refusent de cotiser davantage

Caisses de pensionLa plupart des personnes interrogées ne sont pas disposées à cotiser davantage. Seuls 45% des sondés sont d'accord de payer des cotisations plus élevées qui réduiraient leur revenu salarial.

Image: PHOTO D'ILLUSTRATION

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une très large majorité (84%) des employés en Suisse se disent convaincus que leur avenir financier est assuré après leur retraite, selon une étude. La plupart des personnes interrogées ne sont donc pas disposées à cotiser davantage.

Seuls 45% des sondés sont d'accord de payer des cotisations plus élevées qui réduiraient leur revenu salarial alors que 30% sont contre et 20% n'ont pas d'avis, indique jeudi l'institut Towers Watson. Ce dernier a interrogé en Suisse 750 employés issus de moyennes et grandes entreprises dans le cadre de son étude Global Workforce 2012.

Au niveau international, la disposition des employés à cotiser davantage est plus élevée: 57% d'entre eux accepteraient, 16% refuseraient, selon l'institut.

Débat sur les rentes sans impact

Pour 43% des employés interrogés en Suisse, la garantie financière de la retraite prime sur une hausse du salaire. Seuls 30% préfèrent prendre en compte une retraite plus modeste pour gagner davantage durant leur vie professionnelle, constate Towers Watson.

Pour de nombreux employés, le débat actuel sur le financement des rentes n'a apparemment aucun impact sur leur attitude face à l'épargne, constate l'institut. La grande majorité d'entre eux part en outre du principe qu'ils pourront partir à la retraite à l'âge fixé actuellement par la loi.

De manière générale, 55% des employés en Suisse sont satisfaits de leur caisse de pension. L'étude Global Workforce a été menée pour la 5e fois depuis 2003.

(ats/Newsnet)

(Créé: 22.11.2012, 19h36)

Mots-clés

Articles en relation

Le découvert des caisses de pensions a crû en 2011

2e pilier Le trou des 2190 caisses de pension suisses a augmenté de près d'un quart pour atteindre 41,8 milliards de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs

Publié le 31 janvier 2015
(Bild: Valott) Plus...