La Une | Mercredi 19 juin 2013 | Dernière mise à jour 13:43
Politique migratoire

Les requérants d’asile multiples seront déboutés

Par Sandrine Perroud. Mis à jour le 10.04.2012

Dans dix jours, les offices d’enregistrement suisses n’entreront plus en matière avec les demandeurs d’asile multiples. Une mesure qui vise à limiter les coûts d’admission et à décourager ce type de requêtes.

Le centre d'enregistrement de Chiasso, au Tessin.

Le centre d'enregistrement de Chiasso, au Tessin.
Image: Keystone

Dès le 20 avril, les demandeurs d’asile dits «de Dublin» devront quitter la Suisse, indique mardi la RTS. Il s’agit de requérants qui ont déjà présenté une ou plusieurs demandes d’asile en Suisse, entrecoupées d’autres demandes effectuées auprès de pays européens signataires de l’accord.

Ce changement sera radical en matière de procédure d’asile, car ces requêtes ne feront plus l’objet de l’ouverture d’un nouveau dossier. Elles seront simplement déboutées. Les requérants ne seront par contre pas expulsés du territoire helvétique, mais à la charge des cantons. Leur séjour en Suisse sera désormais illégal.

Un tiers des requérants

Cette nouvelle procédure voulue par l’Office fédéral des migrations (ODM) vise à réduire le coût de ces demandes d’asile à répétitions, qui concernent un tiers des requérants en Suisse.

Le problème: selon la RTS, l’Italie n’aurait pas été tenue au courant de la mise en œuvre prochaine de la nouvelle procédure, alors que la quasi-totalité des requérants arrivent d'Italie par le centre d’enregistrement de Chiasso, au Tessin. La Suisse l'aurait donc volontairement passée sous silence pour inciter son voisin à mieux collaborer avec la Suisse en matière d’asile. Reste encore à savoir si les requérants déboutés en Suisse regagneront la péninsule. Selon les accords de Dublin, le requérant est reconduit vers le premier pays qui a procédé à son enregistrement.

«Pas assez efficace»

Pour Philippe Leuba, conseiller vaudois en charge de l’asile et de la justice invité par la RTS, cette mesure est juste mais «pas assez efficace». Un problème subsiste selon lui: les requérants dits «Dublin» devraient être expulsés depuis les centres d’enregistrement, et non attribués aux cantons. Car leurs chances de tomber dans l’illégalité augmentent dans ce cas de figure. (Newsnet)

Créé: 10.04.2012, 12h12

Sondage

Internet: doit-on laisser les services de renseignement accéder aux données personnelles?





Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Bébé

Supplément partenaire

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Le monde en images


ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Programme TV

Accédez au programme TV

Météo

Consultez la météo