Les ventes de motos en baisse de plus de 3% en 2016

SuisseAprès le record de 2015, les ventes représentent le deuxième meilleur résultat de ces 20 dernières années.

Les acquéreurs de nouvelles motos se sont surtout concentrés sur les grosses machines.

Les acquéreurs de nouvelles motos se sont surtout concentrés sur les grosses machines. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les ventes de deux-roues ont baissé l'année dernière en Suisse, même si elles se sont maintenues à un niveau élevé. Au total, 26'391 motos neuves ont été vendues, soit un recul de 3,4% sur un an.

Après le record de 2015, ce chiffre représente le deuxième meilleur résultat de ces 20 dernières années, a indiqué lundi l'Office suisse de conseil pour deux-roues. Il surpasse les attentes de la branche compte tenu de la météo pluvieuse au printemps et en été, selon le communiqué.

Le nombre de jeunes acquéreurs en hausse

Les acquéreurs de nouvelles bécanes se sont surtout concentrés sur les grosses machines. Ainsi, 79% des motos vendues, soit 20'864, jaugent plus de 500 cm3. En 2015, le rapport était de 75%. Les motos électriques ne représentent que 0,5% des ventes.

Le nombre de jeunes acquéreurs de motos est en hausse. La reprise dans cette tranche d'âge a été amorcée il y a deux à trois ans, après une longue période de pénurie de jeunes clients, selon le communiqué.

Du côté des scooters, 19'506 modèles ont trouvé preneur, ce qui représente un repli de 9,7% par rapport à 2015. Là aussi, la baisse s'explique par des raisons météorologiques. Les scooters sont souvent acquis de manière spontanée et le mauvais temps sape l'envie d'achat des acheteurs potentiels, précise l'organisation. (ats/nxp)

Créé: 16.01.2017, 11h32

Articles en relation

Motos sur les voies de bus: c'est pas gagné

Genève La Ville a recouru contre une décision du Canton, qui veut autoriser les motos à rouler sur les voies de bus. Plus...

Machines plus puissantes pour le permis «A limité»

Motos Les constructeurs ne voulaient plus s'adapter à la norme suisse, plus stricte qu'ailleurs. Du coup, c'est la législation helvétique qui s'est assouplie. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...