La Une | Mercredi 23 juillet 2014 | Dernière mise à jour 00:15
Soutien

Nouvelle stratégie en faveur du sport d'élite à l'étude

Mis à jour le 06.12.2012

Le Conseil fédéral a notamment chargé le département dirigé par Ueli Maurer (DDPS) d'élaborer d'ici au 30 juin 2013 un concept pour le sport de compétition.

Ueli Maurer est conscient que bien d'autres pays s'appuient sur leur armée pour donner le maximum de chances à leurs champions.

Ueli Maurer est conscient que bien d'autres pays s'appuient sur leur armée pour donner le maximum de chances à leurs champions.
Image: ARCHIVES/Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

La Confédération est en train de revoir sa stratégie de soutien et de développement du sport d'élite. Swiss Olympic a pour objectif de répartir les moyens d'encouragement davantage en fonction du potentiel de performances des sports. Un nouveau modèle devrait être mis en oeuvre à fin 2013.

Malgré cet engagement de Swiss Olympic et du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la Confédération ne deviendra pas tout à coup le seul soutien au sport d'élite. Bien au contraire, le sport de compétition doit continuer de s'appuyer sur un concept dual autour d'organisations privées et de l'Etat, avec l'engagement de sponsors, a déclaré le Ueli Maurer jeudi en réponse à une interpellation du conseiller aux Etats Joachim Eder (PLR/ZG).

En parallèle, le Conseil fédéral a chargé le DDPS d'élaborer d'ici au 30 juin 2013 un concept pour le sport de compétition. Celui-ci doit notamment mentionner les perspectives de développement de la relève et du sport d'élite, écrit le gouvernement dans la réponse à l'interpellation.

Sport et armée

Ueli Maurer est conscient que bien d'autres pays s'appuient sur leur armée pour donner le maximum de chances à leurs champions. Sous les drapeaux, ils sont protégés et disposent du temps et des moyens adéquats pour s'entraîner.

Contrairement à la plupart des autres gouvernements qui ont des ministères séparés pour la défense et les sports, le Conseil fédéral a la particularité de réunir ces deux entités dans le même département. Avec une telle structure, la Suisse serait idéalement placée pour initier une intégration des sportifs de pointe dans l'armée. Politiquement cependant, «nous ne voulons pas favoriser cette option», a dit le ministre de la défense et des sports.

Berne est en revanche prêt à injecter plus de 100 millions de francs à moyen et long terme dans les centres sportifs nationaux de Macolin (BE) et Tenero (TI). Les installations au-dessus de Bienne, qui seront encore améliorées, constituent déjà une destination préférée pour les sportifs d'élite et les scientifiques internationaux qui étudient le sport. (ats/Newsnet)

Créé: 06.12.2012, 14h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne