La Une | Samedi 25 octobre 2014 | Dernière mise à jour 16:39
TUNNEL

Pétition contre un deuxième tube au Gothard

Mis à jour le 11.01.2013 4 Commentaires

L'Initiative des Alpes a lancé vendredi à Lucerne une pétition «Non au deuxième tube au Gothard». Le peuple peut s'exprimer dans le cadre d'une consultation sur la construction d'un deuxième tunnel.

Image d'illustration.

Image d'illustration.
Image: Keystone

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le peuple peut ainsi s'exprimer dans le cadre de la procédure de consultation sur la construction d'un deuxième tunnel souhaité par le Conseil fédéral.

Soutenue par 18 organisations locales, régionales et nationales, l'Initiative des Alpes ne précise pas combien de signatures elle espère récolter. Le président Fabio Pedrina espère qu'elles auront le poids d'un référendum, soit 50'000 signatures.

Pour les opposants au deuxième tunnel, il s'agit avant tout de mobiliser les forces. La pétition est une forme de préparation en vue d'une éventuelle campagne de votation.

Les responsables de l'Initiative des Alpes ne croient pas à la promesse du Conseil fédéral de n'utiliser que deux des quatre pistes disponibles dans les deux tunnels après les travaux d'assainissement de l'ancien tube.

Contraire à la constitution

Même l'utilisation d'une seule piste dans chaque tunnel serait contraire à la constitution, estime l'Initiative des Alpes. Le respect de la constitution ne se mesure pas à une promesse, mais aux capacités techniques de l'ouvrage, estime Fabio Pedrina.

Le Conseil fédéral a reconnu qu'un assainissement du tunnel du Gothard serait possible sans creuser un deuxième tube. Il ferait mieux d'investir l'argent qui servirait à creuser le 2ème tube là où il sera plus utile pour les citoyens et l'environnement, a indiqué Regula Rytz, coprésidente des Verts.

Le tunnel du Gothard doit être totalement assaini. Le Conseil fédéral a proposé en décembre 2012 de creuser un deuxième tunnel et ensuite de procéder aux travaux dans l'ancien tube. La procédure de consultation se termine le 21 avril. (ats/Newsnet)

Créé: 11.01.2013, 17h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Matthieu Hösli

11.01.2013, 21:01 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 1

On peut se demander si la volonté populaire est toujours la même 20 ans plus tard. Je pense que si l´on votait aujourd´hui la majorité déciderait de ne pas laisser tomber le Tessin. Encourager le transport sur rail oui, mais à un moment il faut faire attention à ne pas tomber dans l´extrémisme écologique facon écopop. Les tessinois ont besoin de ce tunnel, les romands doivent être solidaires. Répondre


Bernard Bécherraz

11.01.2013, 18:47 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 2

Il serait intéressant qu'une étude soit faite sur la relation entre la polution générée par les véhicules à l'arrêt dans les bouchons avec un tube et celle due à l'augmentation du trafic. La différence est loin d'être aussi importante que les opposants au 2ème tube se prévalent. Serait-elle même moindre ?Si les bouchons diminuent le trafic,il est certain qu'ils augmentent la polution Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?