La Une | Dimanche 21 septembre 2014 | Dernière mise à jour 15:46
Affaire Wegelin

Plainte de deux banquiers contre Darbellay

Mis à jour le 11.01.2013 7 Commentaires

Le président du PDC les avait traités de «traîtres» pour avoir déclaré que la pratique frauduleuse de Wegelin aux Etats-Unis correspondait à la norme parmi les banques suisses.

Christophe Darbellay a reçu une convocation de la justice à Appenzell et Uitikon, dans le canton de Zurich.

Christophe Darbellay a reçu une convocation de la justice à Appenzell et Uitikon, dans le canton de Zurich.
Image: Keystone

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Konrad Hummler et Otto Bruderer, deux des responsables de l’ancienne Banque Wegelin, portent plainte contre Christophe Darbellay. Le président du PDC les avait traités de «traîtres». Le président du PS Christian Levrat est du même avis.

Christophe Darbellay a reçu une convocation de la justice à Appenzell et Uitikon (ZH) suite à la plainte de MM. Hummler et Bruderer, indique vendredi à l’ats la secrétaire générale du PDC Béatrice Wertli. Ces derniers avaient déclaré en décembre à l’Aargauer Zeitung que l’attitude de leur banque correspond au comportement habituel de la branche financière suisse.

Le président du PDC avait réagi en qualifiant de «traître celui qui affirme une chose pareille». Pour les deux gérants-associés de Wegelin, ce commentaire constitue une atteinte à leur personnalité.

Le président du PDC maintient

Christoph Darbellay maintient toutefois ses propos. «La déclaration de MM. Hummler et Bruderer constitue une diffamation de la place financière suisse dans le monde entier. En tant que citoyen et politicien suisse et représentant de la place économique suisse, je ressens une telle attitude comme une trahison, je l’assume», souligne le conseiller national valaisan, cité par Mme Wertli.

Christian Levrat a aussi fait son commentaire sur Twitter vendredi en fin d’après-midi: «Darbellay a raison: Hummler et Bruderer sont des traîtres. Et quelques autres banquiers avec eux. Vont-ils tous nous attaquer en justice ?».

Accusée d’avoir aidé ses clients américains à frauder le fisc, la Banque Wegelin est parvenue au début du mois à un accord avec les autorités des Etats-Unis. Elle a plaidé coupable au tribunal et devra payer une amende de 57,8 millions de francs.

Lors d’une audience devant le tribunal de Manhattan, les responsables de la banque privée ont admis avoir aidé de riches américains à frauder le fisc pour un montant total de 1,2 milliard de dollars. L’année dernière, les autorités américaines avaient déjà saisi 16 millions de dollars chez Wegelin. (ats/Newsnet)

Créé: 11.01.2013, 17h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

7 Commentaires

Parvaneh Farhadi

11.01.2013, 17:57 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 2

«La déclaration de MM. Hummler et Bruderer constitue une diffamation de la place financière suisse dans le monde entier.» - Ce n'est pas une diffamation, si c'est la vérité. Ça va être difficile pour M. Darbelley de faire preuve, que ça ne correspond pas aux réalités suisse. Par contre les deux banquiers connaissent leur métier. En plus, "le monde entier" le sais déjà. Répondre


Hoffer Jean-Pierre

11.01.2013, 19:48 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 3

Si MM. Hummler et Bruderer , qui sont d'eminents Banquiers Suisse admettent que tous nos banquiers sont véreux et pourris , je pense qu'ils parlent en connaissance de cause , C'est affreux pour nous citoyens Suisse d'apprendre la verite et encore plus difficile de l'accepter ! Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne