La Une | Mardi 21 mai 2013 | Dernière mise à jour 22:43
Manifestation

Plus de 400 "salopes" marchent sur Genève

Par Mosimann Margaux. Mis à jour le 06.10.2012 8 Commentaires

Pour sa première édition en Suisse, la «marche des salopes» a su mobiliser les troupes

1/28 Genève, 06 octobre 2012. Slutwalk. "Marche des salopes" à Genève autour de l'Usine et de la place des Volontaires. © Olivier Vogelsang

   

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le bruit des talons aiguilles rythmait aujourd’hui les slogans provocateurs des manifestantes rejoignant la cause du Slutwalk. «Je suis une salope, mais pas la tienne» pouvait-on lire sur les nombreuses pancartes.

Rassemblée en début d’après-midi sur le Quais des Forces Motrices une foule éclectique s’est formée autour des organisatrices suisses de la manifestation internationale. En tête, des femmes qui n’ont pas hésité à porter sur elles l’objet de leur revendication. Certaines, perchées sur quelques centimètres allant jusqu’à porter des tenues affriolantes, encourageaient les filles à se réapproprier leurs corps en reversant la culpabilité liée aux agressions sexuelles.

La marche débute quelques minutes après la lecture en chœur du slogan à l’origine du mouvement: «Ne nous dites pas comment nous comporter, dites-leur de ne pas violer!» Le cortège s’engouffre ensuite avec panache dans la rue de la Coulouvrenière.

Sur les pancartes on peut lire les messages suivants: «My dress is not a yes» (ma robe n’est pas une invitation). Une manifestante en bas résilles explique «Ces messages sont une réponse aux propos scandaleux d’un policier canadien en 2011. Il prétendait que les femmes devraient éviter de s’habiller comme des salopes si elles ne veulent pas être victimes d’agression sexuelle.»

Au passage du boulevard Saint-Georges, le rassemblement prend de l’ampleur, badauds et curieux se sont joints à la marche et au final la manifestation aura réuni au total entre 300 et 400 personnes. «Ce qui est énorme pour Genève» commente Olga Baranova, jeune socialiste genevoise, membre du comité du Slutwalk suisse.

La foule rejoint la place des Volontaires où une scène accueille les témoignages douloureux de victimes de viol. Courageux récits pour celles qui ont décidé de sortir du silence. Comme le souligne une jeune femme très applaudie. «Il faut sortir du placard pour déculpabiliser les victimes.»

La manifestation se poursuit par un show burlesque qui, selon les membres du comité organisateur, témoigne «de la libération de la femme et de la revalorisation de son corps», pour se terminer par le concert des Mother Monster.

Interrogée à chaud, Kaya Pawlowska, une des organisatrices de l’événement, se dit ravie que la marche se soit bien déroulée et ait attiré autant de monde. «Le message pour positiver le sexe est bien passé.»

Le public, venu de tous horizons, comptait également certaines personnalités politiques genevoises. On a pu voir notamment deux candidats au conseil administratif Salika Wenger et Didier Bonny ainsi que l'ancien député Albert Rodrick et le conseiller d'état Christian Grobet.

Ci-dessous, deux vidéos tournées au début de la manifestation:

(24 heures)

Créé: 07.10.2012, 16h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

Françoise Dubied

07.10.2012, 17:31 Heures
Signaler un abus 20 Recommandation 14

J'ai beau être féministe dans l'âme, je n'arrive pas à approuver cette (dé)marche. Une tenue trop aguicheuse ne peut que provoquer des hommes vite allumés. Un peu de décence ne peut qu'attirer le respect. Répondre


Valéry Formati

08.10.2012, 14:21 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 7

Si j'épingle une centaine de billet de 100 CHF à ma veste et qu'en me balladant je me fait dépouiller, a qui la faute? Aux vilains voleurs ou à moi qui suis assez déb..le pour afficher tout ce pognon??? Non parce que zut à la fin j'ai bien le droit d'afficher comme je veux tout mon fric aux nez des gens comme je le veux Répondre



Sondage

Petite enfance: l’Etat doit-il investir davantage dans la création de places d’accueil?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Bébé

Supplément partenaire

Le monde en images


Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Météo

Consultez la météo

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Programme TV

Accédez au programme TV

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012