Près de 5000 sesterces découvertes à Orselina

ArchéologieIl y a un an, des personnes ont trouvé un trésor extraordinaire au Tessin. Ils ont été récompensés vendredi par les autorités.

Les pièces de monnaie de l'époque romaine se trouvaient dans une jarre enfouie. Les autorités tessinoises ont fourni vendredi de nouveaux détails.

Les pièces de monnaie de l'époque romaine se trouvaient dans une jarre enfouie. Les autorités tessinoises ont fourni vendredi de nouveaux détails. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les pièces ont été découvertes le 11 décembre 2014 sur un terrain privé lors de travaux pour la pose d'une canalisation. Les propriétaires du terrain, situé non loin de l'église San Bernardo, ont immédiatement signalé la découverte au Service archéologique cantonal. Leur diligence leur vaut une récompense, écrit vendredi le Département du territoire tessinois, sans préciser la nature de celle-ci.

Les pièces datent de la fin du 1er au 3e siècle après Jésus-Christ, selon les experts de l'Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS). La plus récente, frappée de l'empereur Gallien, remonte à l'an 253. Amphore sans protection

Les 4869 pièces de monnaie, en bon état de conservation, se trouvaient dans une amphore déposée directement dans la terre, sans protection particulière. Le trésor a donc probablement été enfoui en dehors d'une habitation et non dans une zone de culte ou de sépulture. La pratique de cacher ainsi des objets de valeur pour les mettre à l'abri était coutumière à l'époque, selon le Département du territoire.

La découverte d'Orselina a peu de précédents en Europe, autant par le nombre des pièces que par la rareté de certaines d'entre elles, ajoutent les autorités.

Le trésor a été en partie exposé au printemps à Orselina et à la Bibliothèque cantonale de Bellinzone. En octobre, il a été distingué par l'«International archeological discovery Award», le prix de la découverte archéologique de l'année, à Paestum (Italie). Les pièces feront l'objet d'examens supplémentaires en 2016 et seront inventoriées. (ats/nxp)

Créé: 18.12.2015, 15h00

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Tout n'est pas joué pour le 2e tour», paru le 29 avril 2017.
(Image: Valott) Plus...