Quarantaine générale pour les oiseaux domestiques en Suisse

Grippe aviaireUn cygne est mort de la grippe aviaire à Estavayer. Les autorités sanitaires ont décidé de prendre des mesures drastiques dans toute la Suisse.

Image: Etat de Fribourg - SFF

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

--> A lire: Les aviculteurs limitent déjà la sortie des poules

Après l'apparition de la grippe aviaire au bord du lac de Constance et du Léman et ce lundi même au bord du lac de Neuchâtel, les autorités ont décidé d'étendre la zone de contrôle à toute la Suisse dès mercredi 17 novembre. Le but est d'éviter tout contact entre oiseaux sauvages et volailles domestiques, afin de prévenir une épizootie telle que la Suisse l'a connue durant l'hiver 2006.

Un nouveau cas avéré de grippe aviaire a été découvert au bord du lac de Neuchâtel lundi: un cygne tuberculé est mort du virus H5N8 à Estavayer-le-Lac. Son cadavre a été découvert sur la plage par un garde-faune.

Ce week-end, un canard et une mouette atteints du virus ont été retrouvés morts au port de Vidy.

Enclos fermés

La détention en plein air de la volaille, des oiseaux nageurs et coureurs est soumise à des mesures restrictives, indique mardi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué.

Afin d'éviter tout contact entre des oiseaux sauvages et des volailles domestiques, ces dernières doivent être alimentées et abreuvées dans un poulailler fermé, inaccessible aux oiseaux se trouvant à l'extérieur, explique l'OSAV.

Si ces restrictions ne peuvent être appliquées, les animaux doivent être placés dans des locaux fermés ou des poulaillers munis d'un toit imperméable et de parois latérales fermées. Les exploitants qui détiennent des gallinacés doivent en outre consigner les animaux présentant des anomalies et des symptômes spéciaux

Ailleurs en Europe

La Suisse emboîte le pas à ses voisins où de nombreux cas d'oiseaux morts ont été dénombrés. En particulier dans le nord de l'Allemagne, près de la frontière avec la Pologne. «Ce sont essentiellement des oiseaux en provenance de Russie qui descendent dans le Sud», a expliqué Hans Wyss, le directeur de l'OSAV. Raison pour laquelle les mesures urgentes prises en Suisse ne dureront que jusqu'à fin janvier, voire avant, le temps que la période de migration soit terminée.

Pas de situation «dramatique»

«Nous ne sommes pas dans une situation dramatique. Nous sommes dans une situation que nous avons pu prévoir après ce qu’il s’est passé autour de nous, en Autriche, en Allemagne, en Hongrie et ailleurs. Nous avons voulu prendre des mesures avant justement que la situation ne devienne dramatique», explique Hans Wyss qui indique travailler en étroite collaboration avec les pays voisins. Ceux-ci appliquent pour la plupart des mesures similaires à la Suisse.

Hans Wyss relativise encore la portée des mesures pour les détenteurs de volailles domestiques. «Ce n'est pas difficile à mettre en oeuvre. Mais il est important de le faire, sous peine de voir ses poules préférées mourir tout simplement», souligne-t-il.

Le virus de type H5N8 est très dangereux pour la volaille et se propage rapidement. «Après un à deux jours, un élevage peut perdre 10 à 15% de son cheptel, et ceci tous les jours», explique ainsi Lukas Perler, responsable de la lutte contre les épizooties à l'OSAV.

20'000 exploitations

Les responsables estiment que 10 à 15% des détenteurs de volaille devront prendre des mesures en Suisse. Quelque 20'000 exploitations en tout sont enregistrées auprès des autorités. Quelque 1100 d'entre elles sont professionnelles et servent à la production d'oeufs, tandis que 700 sont destinées à la production de viande de poulet. Les autres sont recensées comme étant privées, du petit fermier qui élève 20 à 30 volailles chez lui au particulier qui possède 3 poules dans son jardin.

A noter encore que le virus de grippe aviaire de sous-type H5N8 n'est pas transmissible à l'homme contrairement au H5N1. Pourrait-il muter et devenir dangereux? Même si rien n'est impossible, les responsables de l'OSAV ont affirmé qu'il était hautement improbable qu'il devienne nocif pour l'homme.

Le quiz

Connaissez-vous votre poulet?

Question 1 sur 8:

Combien de kilos de volaille mange un Suisse chaque année?

10 kilos de viande de volaille par habitant et par an

50 kilos de viande de volaille par habitant et par an

5 kilos de viande de volaille par habitant et par an

 

(ats/24 heures)

Créé: 15.11.2016, 12h12

Chronologie

1997 - Mai

Première transmission à l'homme à Hongkong. Six morts et des millions d'oiseaux abattus.

2004 - Janvier

Nouvelle émergence de la grippe aviaire dans dix pays en Asie du Sud-Est

2005 - Octobre

Découverte de cas en Roumanie, Turquie, Grèce. Berne ordonne le confinement des volailles du 25 octobre au 15 décembre

2006 - Septembre

Le Conseil fédéral ordonne le confinement des volailles jusqu'au 30 avril. Sur Vaud, seules les zones aux abords des grands lacs sont concernées.

2006 - Février

Le virus progresse en Europe et en Afrique. Découverte à Genève du premier canard mort en Suisse du virus H5N1 le 26 février. 26 communes de La Côte subissent des mesures de confinement des volailles.

2006 - Décembre

40 morts en Asie. L'OMS met en garde contre une pandémie capable de tuer des millions de personnes.

2016 - Novembre

La grippe aviaire revient en Europe. Berne met les lacs suisses sous surveillance après la découverte de 80 canards morts autour du lac de Constance. Des périmètres de contrôle sont établis autour du Léman, du lac de Neuchâtel, de Morat, du canal de la Broye et de la Thielle

2016 - 12 novembre

Grippe aviaire confirmée sur des oiseaux du Léman: deux oiseaux sont morts au port de Vidy.

2016 - 14 novembre

Un cygne mort de la grippe aviaire est retrouvé sur une plage à Estavayer-le-Lac



Vaud: Les aviculteurs limitent déjà la sortie des poules.

Articles en relation

Les aviculteurs limitent déjà la sortie des poules

Grippe aviaire Soumises à des normes strictes, les grandes exploitations devraient moins souffrir que les petites. Plus...

Grippe aviaire confirmée sur des oiseaux du Léman

Suisse romande Mais «rien n'indique qu'il soit transmissible à l'homme», a précisé samedi un vétérinaire cantonal vaudois. Plus...

La grippe aviaire s'étend près de la Suisse

Volailles L'OSAV surveille les lacs de Zurich, Bienne, Morat et Neuchâtel, des Quatre-Cantons et le Léman. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...