Rejets nocifs des véhicules diesel dénoncés

DieselgatePlusieurs organisations s'allient pour dénoncer la pollution due aux véhicules diesel. Elles demandent au Conseil fédéral d'intervenir.

On continue d'importer des milliers de véhicules diesel dont les valeurs de gaz d'échappement excèdent largement les limites autorisées, s'alarment les associations.

On continue d'importer des milliers de véhicules diesel dont les valeurs de gaz d'échappement excèdent largement les limites autorisées, s'alarment les associations. Image: Keystone

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L'Association transports et environnement (ATE), la Fédération romande des consommateurs (FRC) et Médecins en faveur de l'envionnement (MfE) s'allient pour dénoncer les rejets nocifs des véhicules diesel. Ces organisations demandent au Conseil fédéral d'intervenir.

Les trois associations proposent un courrier type à signer par les habitants de la Suisse. L'objectif est d'en envoyer autant que possible - dans l'esprit d'une pétition - à la conseillère fédérale Doris Leuthard, en charge du dossier, ont-elles annoncé mardi.

On continue d'importer aujourd'hui des milliers de véhicules à motorisation diesel dont les valeurs de gaz d'échappement excèdent largement les limites autorisées, s'alarment les partenaires.

En finir avec la tromperie

Ces voitures neuves rejettent plusieurs fois la quantité d'oxydes d'azote admise par la norme Euro 6. Certains modèles dépassent 10, voire 18 fois la limite. «Il faut en finir avec cette tromperie qui porte atteinte à la santé et à l'environnement», dénoncent les associations.

Les niveaux réels d'émission de gaz d'échappement dans la circulation routière vont bien au-delà des prescriptions d'homologation pour voitures en Europe et en Suisse, selon le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).

La Confédération doit immédiatement réagir et mettre un terme à l'importation de nouvelles voitures polluantes, exige la présidente de l'ATE et conseillère nationale Evi Allemann (PS/BE).

Dommages à la santé

L'association Médecins en faveur de l'environnement rappelle que les véhicules diesel polluants causent d'énormes dommages à la santé. L'excès d'oxyde d'azote peut provoquer de l'asthme, des maladies cardio-vasculaires ainsi que des irritations de la peau et des yeux.

De son côté, la FRC réclame une meilleure protection des consommateurs. «L'industrie automobile a trompé la clientèle. Notre système juridique suisse ne permet que difficilement aux particuliers de se battre contre un groupe de l'importance de Volkswagen», déplore Florence Bettschart, responsable Politique & Droit de la FRC. (ats/nxp)

Créé: 06.06.2017, 11h18

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