Swisscom a vu sa concession renouvelée

SuisseLe géant bleu était seul sur les rangs mais il devra proposer des nouveautés dès 2018, comme une offre de service élargie pour les handicapés.

Swisscom ne sera plus tenu d'installer une cabine téléphonique dans chaque commune.

Swisscom ne sera plus tenu d'installer une cabine téléphonique dans chaque commune. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Swisscom continuera de fournir à tous les ménages des services de télécommunication abordables jusqu'en 2022. La Commission fédérale de la communication a désormais octroyé sa concession de service universel au géant bleu, a-t-elle indiqué vendredi. Plusieurs changements sont à attendre ces prochaines années.

Il était déjà acquis en décembre que l'ex-régie fédérale serait seule sur les rangs. Il fallait encore renouveler la concession dont la version actuelle arrive à échéance à la fin de l'année.

Publiphones

Le Conseil fédéral a redéfini en décembre les prestations relevant du service universel. Swisscom ne sera plus tenu d'installer une cabine téléphonique dans chaque commune. On comptait encore 5678 publiphones fin 2012 et 3105 fin 2014. Pas moins de 880 communes ont déjà renoncé à leur droit à une cabine.

Exit aussi l'obligation de proposer le blocage des communications sortantes (ce service n'est plus que rarement utilisé depuis que tous les opérateurs sont tenus de fournir des sets de blocage), la transmission de données par bande étroite (largement remplacée par le haut débit) et un service de fax (presque complètement remplacé par les courriels).

Internet

Mais d'autres nouveautés sont prévues. Le débit minimal de transmission des données par internet sera relevé de 1000/100 kbit/s, à 3000/300 kbit/s. Il s'agit de tenir compte du fait que plusieurs appareils sont souvent raccordés à la Toile en même temps. Avec deux smartphones (2x500 kbit/s), une tablette (1000 kbit/s) et un ordinateur (1000 kbit/s), on arrive déjà au minimum requis.

Les raccordements analogiques et numériques classiques seront remplacés à partir de 2018 par un raccordement multifonctionnel basé sur la technologie IP (protocole Internet). Jusqu'en 2021, Swisscom devra offrir gratuitement une interface pour les appareils analogiques et ISDN au point de terminaison du réseau afin que les clients disposent de suffisamment de temps pour changer leurs appareils.

Nouvelles prestations

Chaque ménage pourra demander gratuitement une inscription supplémentaire dans l'annuaire. Cette mesure permettra par exemple aux couples mariés, dont chaque conjoint a gardé son nom, d'apparaître sous les deux patronymes.

L'offre de service destinée aux handicapés sera élargie. La transcription et les relais des messages courts pour les malentendants seront maintenus, de même que le service d'annuaire et de commutation pour les malvoyants et les personnes à mobilité réduite (numéro gratuit 1145).

S'ajoutera la mise à disposition pour les malentendants d'un service de relais en langue des signes par vidéo-téléphonie. Dans une première phase, ce service devrait être offert au moins les jours ouvrables de 8h00 à midi et de 14h00 à 18h00. (ats/nxp)

Créé: 19.05.2017, 10h51

Articles en relation

Le National refuse une privatisation de Swisscom

Suisse La privatisation du géant bleu est une vieille revendication du PLR et de l'UDC qui a été régulièrement enterrée par le Parlement. Plus...

Swisscom: bénéfice net en hausse sur trois mois

Téléphonie L'opérateur historique a vu son résultat progresser à 373 millions de francs tandis que le chiffre d'affaires net s'est effrité entre janvier et mars. Plus...

Hockey: Swisscom porte plainte contre UPC

Suisse Le géant bleu, qui craint de perdre des clients, veut faire en sorte qu'ils puissent encore regarder les matchs du championnat suisse. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...