Swisstopo lance une appli à remonter le temps

CartesL'Office fédéral de topographie met à disposition sur son site une nouvelle application permettant de remonter le temps grâce à ses cartes anciennes. Du beau travail.

Dans le courant de 2013, il sera possible de remonter jusqu'aux cartes de 1838. [cliquez sur la case en bas à droite pour agrandir l'image, puis sur la touche Esc du clavier pour sortir du zoom]
Vidéo: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Cette application est une première mondiale», a déclaré jeudi Jean-Philippe Amstein, directeur de swisstopo. L'Office fédéral de topographie fête cette année ses 175 ans. Pour la première fois, des cartes récentes et des cartes restaurées seront stockées ensemble et rendues accessibles à un large public.

L'application disponible sur le site de swisstopo fonctionne pour tous les points de Suisse. Un curseur permet se superposer les cartes successives de cet endroit. On peut ainsi observer le retrait du glacier d'Aletsch ou l'extension de la ville de Lausanne à travers les décennies.

Pour l'heure, seules les dernières 75 années sont consultables, ce qui représente environ 3900 cartes. Dans le courant de 2013, il sera possible de remonter jusqu'en 1838, date de la fondation de l'office par le futur général Guillaume Henri Dufour. Quelque 7600 cartes en tout seront alors mises à disposition.

Anniversaire

Plusieurs événements commémoratifs marqueront l'année. Chaque mois, un «geocache»sera dissimulé quelque part en Suisse pour les amateurs de chasse aux trésors. Une plateforme interactive où chacun peut tester ses connaissances de la géographie suisse sera également mise en ligne au mois de mars.

A partir d'avril, les visiteurs du Palais fédéral pourront obtenir un panorama leur montrant les transformations du paysage et leur permettant de comparer les points de vue actuels avec ceux de l'époque. Le public pourra aussi s'informer des activités de l'office à travers le temps et des innovations en cours durant la journée portes ouvertes de ses locaux du 14 septembre prochain à Wabern (BE).

(ats/SK/Newsnet)

(Créé: 17.01.2013, 12h46)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 2

Deux migrants menacent de se jeter d'un toit à Lausanne, publié le 1er septembre.
(Image: Bénédicte) Plus...