La Une | Mardi 21 mai 2013 | Dernière mise à jour 07:17
1er août

Ueli Maurer compare l'Union européenne à Napoléon

Mis à jour le 31.07.2012 11 Commentaires

Le conseiller fédéral compare dans son discours du 1er août la situation actuelle, «où la pression exercée par l'étranger sur l'indépendance ne faiblit pas», à la campagne de Russie.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Dans le viseur du Zurichois, qui s'exprimait à Hinwil et St. Margrethen (SG): l'adoption directe par la Suisse du droit européen. Le conseiller fédéral perçoit cette exigence comme une «limitation de la souveraineté», au même titre qu'au temps de Napoléon.

A l'époque, «à cause d'une politique sans courage, encline à accepter toutes les exigences étrangères et menant finalement à la perte de souveraineté, la Suisse dut sacrifier des milliers de vies humaines», a indiqué le ministre de la défense. Et ce afin de «satisfaire la politique hégémonique démesurée d'une Europe soumise à une direction centralisée», c'est-à-dire l'empire de Napoléon.

Et le conseiller fédéral de conclure, en rapprochant Bruxelles de l'empire napoléonien: «une fois de plus dans son histoire, la Suisse se retrouve confrontée au dilemme fondamental suivant: a-t-elle la volonté de conserver son indépendance ou continue-t-elle à faire des concessions?».

Ueli Maurer ajoute que la situation n'est pas similaire - aucun soldat suisse n'est envoyé en Russie faire la guerre et l'Europe n'est pas dirigée depuis Paris, concède-t-il. L'Histoire «reproduit toujours les mêmes schémas», poursuit-il néanmoins en pointant du doigt la pression que subit la Suisse de la part d'organisations internationales.

Comme «un chien méchant»

Le démocrate du centre espère une attitude décidée vis-à-vis de l'Union européenne, car la situation internationale et le comportement de certains cercles en Suisse lui causent du souci. «Qui capitule de façon dévote devant des exigences, et espère que que la partie adverse s'en contente et s'apaise commet une erreur fatale», a-t-il ajouté mardi soir, en concluant: «c'est comme un chien méchant qui ne recule que si on s'oppose à lui».

En politique internationale, les concessions rapides ne font qu'attirer de nouvelles exigences, poursuit-il, une allusion aux accords fiscaux passés avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Autriche, qualifiés de «capitulation» par l'UDC. (ats/Newsnet)

Créé: 31.07.2012, 20h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

11 Commentaires

Antonia S. Ceratti

31.07.2012, 20:35 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Ueli Maurer a un point de vue intéressant, et pas dénoués de bon sens. Reste à savoir comment la Suisse va négocier ce virage dans son histoire. Certaines valeurs, décriés comme obsolètes aujourd'hui, nous ont permis de tenir contre vents et marées. Espérons que la jeunesse, en qui je crois même sans être tout le temps d'accord, continuera à maintenir le bon cap. Répondre


Marie-Louise Vuffray

31.07.2012, 21:14 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

C'est vrai Mme Ceratti, ce sont ces valeurs cultivées depuis bien longtemps qui assurent notre longévité, comme de bonnes racines et c'est justement, à mon avis, un point qui est négligé dans la scolarité. L'UDC issue du PAI, Parti des Artisantset Indépendants a perduré grâce à ses valeurs que certains trouvent obsolétes. il n'empêche que cela permet de franchir vents et marées sans trop de dégâts Répondre



Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Le monde en images


Horoscope

Accédez à l'horoscope

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Météo

Consultez la météo

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Bébé

Toutes les infos "bébé"

Programme TV

Accédez au programme TV