Deux avalanches font trois blessés

Engelberg et VerbierDeux avalanches se sont déclenchées en Suisse dimanche, l’une a Engelberg (OW), dans la région du Titlis, l’autre à Verbier (VS), toutes deux à l’extérieur des pistes balisées.

Les opérations de recherche se poursuivent à Engelberg pour découvrir d'éventuelles victimes. Photo d'illustration.

Les opérations de recherche se poursuivent à Engelberg pour découvrir d'éventuelles victimes. Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A Engelberg, onze personnes ont été emportées par une coulée d’une largeur de quelque 300 mètres et sur une longueur de 800 mètres, en dehors des pistes balisées. Dix d’entre elles ont pu s’extraire par elles-mêmes de la masse neigeuse, avant de porter secours à la onzième.

Sept des sportifs faisaient partie d’un groupe emmené par un guide. L’individu le plus touché, un Suédois de 45 ans, a été héliporté par la Rega vers un hôpital. Le deuxième blessé, un autre Suédois, âgé lui de 36 ans, a subi des soins sur place. Le Ministère public d’Obwald a ouvert une enquête sur les causes de l’accident.

Aucun avis de disparition n’a été émis, a précisé la police cantonale obwaldienne dans un communiqué. Les sauveteurs ont tout de même poursuivi leurs recherches pour les interrompre à la tombée de la nuit. Ils voulaient s’assurer qu’aucune autre personne ne se trouvait sous la neige.

A Verbier (VS), une avalanche s’est déclenchée hors piste dans le secteur du Col des Mines à une altitude de 2600 mètres. Deux skieurs britanniques, de 22 et 24 ans, ont été emportés. L’un a pu s’en sortir seul.

Le second a été extrait de la neige par les sauveteurs. Souffrant d’une légère hypothermie, il a été hospitalisé à Sion, a indiqué la police valaisanne. La coulée mesurait 200 mètres sur 600. Les trois skieurs n’étaient pas équipés d’un système DVA (détecteur de victime d’avalanche). (ats/Newsnet)

(Créé: 10.12.2012, 06h17)

Articles en relation

Record de froid en Suisse la nuit dernière

Les températures sont tombées la nuit de samedi à dimanche à -29,3 degrés à Glattalp, dans le canton de Schwyz. Elles se sont également montrées glaciales en Suisse romande. Plus...

Fort danger d'avalanche dans les Alpes vaudoises et valaisannes

Météo Les fortes chutes de neige qui sont tombées ces derniers jours rendent la pratique du hors-piste très dangereuse dans une grande partie des Alpes. Le Jura est également concerné. Plus...

La neige sème le chaos en Suisse

Météo La neige a perturbé vendredi le trafic aérien à Genève et Zurich et semé la pagaille sur les routes du pays. Le Valais a enregistré d'importantes précipitations, en plaine comme en montagne, où le danger d'avalanche est fort. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs

Paru le 1er avril
(Image: Bénédicte) Plus...