Vote électronique: Vaud veut attendre un système plus sûr

Droits populairesLe Conseil d'Etat vaudois renonce pour le moment à se lancer dans des tests de vote électronique pour les Suisses de l'étranger.

Genève connaît déjà le vote par internet (photo). Le canton de Vaud veut attendre la mise en place de systèmes de deuxième génération, réputés plus sûrs pour se lancer dans des tests de vote électronique pour les Suisses de l'étranger.

Genève connaît déjà le vote par internet (photo). Le canton de Vaud veut attendre la mise en place de systèmes de deuxième génération, réputés plus sûrs pour se lancer dans des tests de vote électronique pour les Suisses de l'étranger. Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le canton de Vaud veut attendre la mise en place de systèmes de deuxième génération, réputés plus sûrs avant de se lancer dans des tests de vote électronique pour les Suisses de l'étranger.

Au début de l'été 2013, une convention de hackers a démontré qu'il existait une faille dans la plateforme du système genevois de vote électronique, explique jeudi le canton. Contactées, les autorités qui pratiquent l'E-voting ont expliqué qu'elles conservaient leur confiance dans leur procédure de vote mais que leur objectif premier était une introduction rapide d'un système de deuxième génération.

Dans ces conditions, le Conseil d'Etat estime «inutile» de procéder à des tests avec un logiciel de première génération, désormais «obsolète et peu sûr», puisque les systèmes employés dans les autres cantons auront évolué le jour où Vaud introduira le vote électronique pour les Suisses de l'étranger. L'E-voting de deuxième génération permettra aux électeurs de s'assurer que leur vote est bien parvenu dans l'urne électronique sans être altéré. (ats/nxp)

Créé: 12.12.2013, 15h25

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 3

Faut-il opérer les gens qui naissent «intersexes»? Paru le 3 janvier 2017.
(Image: Bénédicte) Plus...