La Une | Vendredi 19 décembre 2014 | Dernière mise à jour 00:20
SONDAGE

Chute de popularité du Conseil fédéral

Mis à jour le 16.09.2012 8 Commentaires

Les membres du Conseil fédéral voient leur étoile pâlir, selon un sondage publié par «Le Matin Dimanche» et la «Sonntagszeitung». Seul le ministre de la défense Ueli Maurer regagne des points.

Ueli Maurer progresse de sept points en six mois dans le sondage.

Ueli Maurer progresse de sept points en six mois dans le sondage.
Image: Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

55% des Suisses disent faire confiance au conseiller fédéral UDC, soit sept points de plus que lors du précédent sondage en mars.

Du coup, le chef du Département fédéral de la défense (DDPS) cède la lanterne rouge au ministre de l'économie Johan Schneider-Ammann (PLR, 54%, -4 points).

En tête du classement, Doris Leuthard reste la ministre la plus populaire, mais perd six points de popularité (74% des Suisses lui font confiance.

Elle est suivie par Alain Berset (72%, -2). Simonetta Sommaruga (70%), Didier Burkhalter (68%) et Eveline Widmer- Schlumpf (64%) perdent tous six points de popularité.

Le socialiste Christian Levrat (62%) reste, lui, le président de parti le plus populaire, mais il perd aussi des plumes (-3). Son collègue PDC Christophe Darbellay gagne six points (59%), loin devant le libéral-radical Philipp Müller (48%, -2) et l'UDC Toni Brunner (42%, 1).

A noter que la chute de popularité de Christoph Blocher se poursuit. L'ex-conseiller fédéral perd 7 points et ne récolte que 23% d'opinions favorables. 69% des Suisses «ne savent pas» s'ils doivent lui faire confiance ou pas.

Stabilité des partis

Au niveau des partis, le sondage montre une grande stabilité. L'UDC reste le plus grand parti de Suisse, avec 23,9% des intentions de vote. C'est 0,2 point de plus que lors du dernier sondage en mars. Cela reste toutefois 2,7 points en-dessous du score réalisé lors des élections fédérales d'octobre 2011.

Le centre-droit progresse également par rapport au dernier sondage. Le PLR gagne 0,5 point à 16,3%. Le PDC recueille 13% des intentions de vote ( 0,9) et les Vert'libéraux 7,7% ( 0,2). Le PBD, lui, recule à 6,2% (-0,8). A gauche, le PS perd 0,6 point par rapport à mars (19,3%), alors que les Verts restent stables à 8,2%.

Pour ce sondage, l'institut Isopublic a interrogé 1244 personnes dans les trois régions linguistiques entre le 22 août et le 12 septembre. La marge d'erreur est de /- 2,8%. (ats/Newsnet)

Créé: 16.09.2012, 07h54

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

8 Commentaires

Alex Amiguet

16.09.2012, 08:11 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

« Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. » de Jean Dion Répondre


Philippe Calle

16.09.2012, 09:18 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

La Suisse tomberait aussi dans le travers de la dictature des sondages ? C'est comme pour les horoscopes ; cela n'engage que ceux qui y croient... Répondre



Le vignoble vaudois !

Services
  • Commandez dès maintenant votre livre !

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce