La Une | Jeudi 20 juin 2013 | Dernière mise à jour 07:15
Résidences secondaires

Le comité de l'initiative Franz Weber est mécontent

Mis à jour le 26.05.2012 9 Commentaires

Le comité de l'initiative sur les résidences secondaires refuse l'idée que des logements déjà existants puissent être vendus ou transmis par succession.

La proposition du groupe de travail fera l'objet d'une audition sous forme de conférence le 18 juin.

La proposition du groupe de travail fera l'objet d'une audition sous forme de conférence le 18 juin.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

L'ordonnance à laquelle oeuvre le groupe de travail garantit, dans sa formulation actuelle, les droits acquis avant le vote limitant à 20% la proportion de résidences secondaires dans une commune, souligne Pierre Chiffelle, conseiller juridique de la Fondation Franz Weber. «Nous y sommes opposés», fustige-t-il dans un entretien publié samedi par Le Temps.

Vera Weber, cheffe de campagne de l'initiative promue par son père, a exprimé la même opposition vendredi soir dans l'émission de la télévision publique alémanique «10 vor 10». Pour elle, cette idée va clairement «à l'encontre de la volonté populaire».

«Des résidences principales, une fois vendues ou héritées, pourront devenir des logements secondaires. Le transfert risque d'être massif», prédit Pierre Chiffelle. De plus, «la hausse des prix, à l'achat ou à la location, est programmée. Elle pénalisera les gens qui cherchent à s'établir dans ces communes», relève-t-il.

Plus de 300 oppositions

Le texte en discussion «reste en outre muet sur les permis de construire que les communes ont délivrés depuis le 11 mars, et qu'elle vont continuer d'octroyer jusqu'à l'entrée en vigueur de l'ordonnance, le 1er septembre prochain au mieux, ou le 1er janvier 2013 au plus tard», constate également Pierre Chiffelle.

La position de la Confédération est que la limite de 20% acceptée par le peuple le 11 mars s'applique à toutes les demandes de permis de construire déposées après cette date. La ministre de l'environnement Doris Leuthard a recommandé le 21 mai aux communes d'attendre l'ordonnance.

«De notre côté, nous formulons des oppositions, ou les soutenons. Nous en sommes à plus de 300. Dans les cas les plus emblématiques, nous ferons recours afin d'aller jusqu'au bout de la démarche», promet Pierre Chiffelle. Le nombre d'oppositions, avant tout en Valais, a au total été multiplié par dix en cinq semaines.

«Lits chauds»

L'ordonnance envisage également d'autoriser de nouvelles résidences secondaires dans les communes qui ont dépassé le taux de 20%, à condition qu'il s'agisse de «lits chauds». «Il s'agit alors de s'assurer que c'est bel et bien le cas. Nous exigeons des garanties sérieuses», dit le conseiller juridique de la Fondation Franz Weber.

Celui-ci salue en revanche l'existence désormais «d'une définition univoque de ce qu'il faut entendre par 'résidence secondaire', soit tout logement qui n'est pas le domicile légal des occupants».

Audition-conférence le 18 juin

La proposition du groupe de travail fera l'objet d'une audition sous forme de conférence le 18 juin. Cantons, partis politiques, ainsi qu'associations et organisations actives au niveau national pourront s'y exprimer.

L'objectif est que les questions en suspens soient réglées par voie d'ordonnance autant que possible juste avant les vacances d'été.

(ats/Newsnet)

Créé: 26.05.2012, 14h07

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

9 Commentaires

w. wannet

26.05.2012, 17:50 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

en effet, c'est extrêmement déloyal envers l'initiative et Franz Weber. Cette décision est je l'espère pas prise définitivement. En Valais on construit actuellement à tour de bras pour profiter de faire de l'argent avant la fin de l'année ...... Il y aura bientôt des constructions jusqu'au sommet des alpes. Le paysage leur importe peu : seul l'argent compte. Répondre


marc mueller

27.05.2012, 08:41 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Dites-moi si je n'ai rien a voir, mais si j'hérite d'une propriété je n'ai surement aucun autre choix que de la maintenir en tant quand résidence secondaire. Je me vois mal transférer toute ma famille pour maintenir de droit ce qu'un proche a pu obtenir en travaillant. Maintenir le paysage OUI mais punir les familles NON !! Répondre



Sondage

Internet: doit-on laisser les services de renseignement accéder aux données personnelles?





Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Vous arrive-t-il encore de chanter?





Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter lu-ve 7h30-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Service clients CP 585 - 1001 Lausanne

Le monde en images


ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

Bébé

Toutes les infos "bébé"

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Benegast

BENEGAST® ? LA 1RE GAMME À COUVRIR L’ENSEMBLE DES TROUBLES DIGESTIFS

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Météo

Consultez la météo