La CSS veut faire trotter ses assurés

SantéDans le cadre d'un projet pilote, l'assureur propose à ses clients de porter des podomètres.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque adulte devrait effectuer 10'000 pas chaque jour afin de préserver sa santé, en particulier cardiovasculaire.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque adulte devrait effectuer 10'000 pas chaque jour afin de préserver sa santé, en particulier cardiovasculaire. Image: ISABELLE JEANMAIRE - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) le recommande et de nombreux organes de prévention lui ont emboîté… le pas: chaque adulte devrait effectuer 10 000 pas chaque jour afin de préserver sa santé, en particulier cardiovasculaire. Désormais, ce sont les assureurs qui se lancent dans cette longue marche vers le bien-être. CSS Assurance vient ainsi de présenter son projet pilote myStep: le groupe lucernois recrute des assurés prêts à relever le défi et à porter un podomètre durant six mois.

Le but est d’inciter les participants à bouger davantage grâce à l’utilisation de podomètres électroniques, explique l’assureur dans un communiqué. «Nous souhaitons évaluer dans un premier temps l’intérêt des assurés pour ce type d’action de promotion de la santé, ajoute la porte-parole Carole Sunier. Comment évaluent-ils l’offre et le contenu de ce projet? Est-ce qu’il les incite à augmenter leur activité physique?»

L’opération va se dérouler du 1er juillet au 31 décembre. Elle est accompagnée par le Health-IS Lab de l’Université de Saint-Gall et par l’EPF de Zurich. «Pour la première fois, nous avons la possibilité d’analyser une offre d’assurance dans le domaine de la santé reposant sur l’acceptation d’un automesurage», indique Tobias Kowatsch, chef de projet au Health-IS Lab, sur le site de la CSS. Les données des participants seront traitées anonymement par les chercheurs du Health-IS Lab et évaluées à des fins scientifiques.

«Dans un deuxième temps et en fonction des résultats, la CSS décidera s’il convient de mettre sur pied une offre digitale préventive reposant sur l’utilisation des podomètres et quels pourraient en être les contours», précise Carole Sunier. Pour le moment, aucun projet d’offre n’a été encore défini.

Pour les assurés en complémentaire
Naturellement, l’essai est réservé aux assurés en complémentaire – une extension à l’assurance de base pourrait être interprétée comme une sélection des risques. La participation est limitée en outre aux personnes âgées de 18 ans au moins et de langue allemande, par souci de simplification vu que les partenaires scientifiques sont alémaniques. Les podomètres ne sont pas fournis, mais les volontaires qui ne disposent pas de cette application sur leur smartphone peuvent obtenir des appareils à un prix avantageux, négocié par la CSS avec certains fournisseurs.

Recommandés par l’OMS sur la base d’une abondante littérature scientifique, les 10'000 pas par jour trouvent un écho jusque dans l’Administration fédérale. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) préconise ainsi deux heures et demie d’activité physique d’intensité moyenne par semaine (ou une heure et quart de pratique intensive) pour les adultes. (24 heures)

Créé: 23.06.2015, 16h55

Articles en relation

Les frontaliers peuvent eux aussi rejoindre la LAMal

Assurance-maladie Un arrêt du Tribunal fédéral permet à un ressortissant européen de réintégrer la couverture maladie suisse. Plus...

Vaudoise Assurances boostée par sa vision mutualiste

Assurance Le Groupe Vaudoise Assurances publie ce mercredi des chiffres records. Son directeur général Philippe Hebeisen évoque les défis qui englobent le secteur de l’assurance Plus...

Les primes remboursées profiteront aux familles

Assurance-maladie Les jeunes et les enfants recevront la même somme que les adultes, environ 120 fr. par an sur trois années. Plus...

Echec au mur étanche dans l'assurance-maladie

LAMal Le Conseil des Etats refuse de séparer l'assurance maladie obligatoire des contrats complémentaires privés. Il n'entre même pas en matière sur le projet du Conseil fédéral Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Tout n'est pas joué pour le 2e tour», paru le 29 avril 2017.
(Image: Valott) Plus...