La Une | Jeudi 21 août 2014 | Dernière mise à jour 23:37
Médias

Le directeur éditorial de Tamedia quitte le navire

Mis à jour le 25.10.2013 1 Commentaire

Eric Hoesli, qui orchestre les titres de Tamedia Publications Romandes, qui édite notamment 24 heures, annonce son départ.

Eric Hoesli, ici en 2006, est directeur éditorial de Tamedia en Suisse romande.

Eric Hoesli, ici en 2006, est directeur éditorial de Tamedia en Suisse romande.
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Eric Hoesli démissionne de Tamedia. Le directeur éditorial des publications romandes du groupe zurichois, qui édite notamment 24 heures, a fait part de «désaccords importants sur la stratégie de l'entreprise» dans un entretien qu'il nous a accordé.

Dans sa lettre de démission, Eric Hoesli, 56 ans, estime que les divergences ne lui permettent plus d'assumer ses responsabilités au sein de la filiale romande du groupe Tamedia. «Un certain nombre de lignes rouges» ont été franchies, a expliqué vendredi le directeur éditorial en partance.

Mûrement réfléchi

Les désaccords portent autant sur la stratégie générale, la manière de gérer les entreprises en Suisse romande que sur le respect envers les cadres, commente Eric Hoesli. Il affirme avoir réfléchi à sa décision depuis des semaines et discuté des «problèmes sérieux» avec le président du conseil d'administration Pietro Supino.

A l'occasion de la réunion du conseil d'administration vendredi, Eric Hoesli a annoncé sa décision et Tamedia a décidé alors la réorganisation de la structure. La direction éditoriale, qui est supprimée, comprend au total cinq personnes.

Eric Hoesli va poursuivre certains mandats de Tamedia. Le groupe lui a fait d'autres propositions «au niveau national» sur lesquelles il va réfléchir. «Ce qui est exclu, c'est le travail opérationnel en Suisse romande», explique le responsable.

Profond regret

Le président du conseil d'administration Pietro Supino a exprimé «son profond regret» dans un communiqué. Le groupe zurichois y annonce que suite à la suppression de la direction éditoriale, les rédactions en chef des grands titres («24 heures», «Tribune de Genève», «Le Matin» et «Le Matin Dimanche») seront placées sous l'autorité du directeur de Tamedia Publications Romandes, Serge Reymond.

En ce qui concerne les questions éditoriales, les titres romands du groupe seront directement rattachés, comme en Suisse alémanique, au conseil d'administration de Tamedia et à son président.

Plusieurs années au «Temps»

Ancien rédacteur en chef de «L'Hebdo», Eric Hoesli a été le premier directeur et rédacteur en chef du «Temps», issu de la fusion du «Nouveau Quotidien» et du «Journal de Genève».

Depuis le rachat d'Edipresse par Tamedia, il exerce la responsabilité éditoriale de l'ensemble des publications romandes du groupe, à l'exception de «20 minutes». Il représente aussi Tamedia au sein du conseil d'administration de l'Agence Télégraphique Suisse (ATS).

Allègements dans le groupe

Tamedia poursuit ainsi la réorganisation du groupe en Suisse romande. En mars dernier, le groupe a annoncé qu'il désirait effectuer des coupes de 18 millions de francs dans certains de ses titres romands. Début septembre, «Le Temps» a été mis en vente au plus offrant par Tamedia et Ringier qui possèdent chacun 46,2% du titre.

Outre-Sarine, Tamedia a également allégé la structure de son secteur «Médias Suisse alémanique». La nouvelle organisation, qui sera introduite début 2014, renforce l'autonomie publicitaire et la responsabilité des différentes rédactions, et leur permet ainsi des prises de décision plus directes, selon le communiqué.

Autre départ

A la tête du secteur magazines de Tamedia, Christian Haberbeck quittera l'entreprise dans les prochains mois. Les rédactions en chef d'«Annabelle», «Finanz und Wirtschaft», «Das Magazin et Schweizerfamilie» passeront sous la responsabilité directe de Serge Reymond, également directeur du «Secteur Médias Suisse alémanique». (Newsnet)

Créé: 25.10.2013, 16h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

richard henri

25.10.2013, 22:31 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Il est probable qu'il aura une fonction importante dans le cadre du journal LE TEMPS. Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?