La Une | Mardi 29 juillet 2014 | Dernière mise à jour 03:32
Drame de Sierre

Deuil national vendredi en Belgique

Mis à jour le 15.03.2012 1 Commentaire

La Belgique a décrété le deuil national vendredi pour les 28 victimes de l'accident de car en Valais. Le pays observera une minute de silence à 11h en mémoire de 22 enfants et six adultes tués.

Devant la morgue de Sion, les parents des victimes de l'accident de Sierre

Devant la morgue de Sion, les parents des victimes de l'accident de Sierre
Image: AFP

Galerie Photos

Les accidents de car les plus graves de ces dernières années

Les accidents de car les plus graves de ces dernières années
Le car reste statistiquement l'un des moyens de transport les plus sûrs. Mais le bilan des accidents graves est à chaque fois très lourd. Rétrospective des pires drames.

Articles en relation

Les dépouilles des victimes de l'accident de car en Valais seront rapatriées vendredi.

Toutes les communes du Valais ainsi que le Canton mettront les drapeaux des bâtiments officiels en berne demain vendredi, a annoncé la chancellerie cantonale. Cet hommage répond à celui de la Confédération, qui procèdera de même sur l'aile ouest du Palais fédéral à Berne, selon la Chancellerie fédérale.

Jeudi, des familles des victimes se sont rendues sur le lieu de l'accident dans le tunnel de Sierre ou dans la chapelle ardente à Sion. Tous les convois étaient escortés par la police, a précisé un porte-parole. Une messe devait être célébrée en soirée à Sierre.

Pronostic réservé

Les trois enfants hospitalisés au CHUV de Lausanne étaient toujours jeudi dans un état préoccupant. «Le pronostic vital reste réservé», a indiqué le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Ils sont toujours aux soins intensifs.

Les nouvelles de Berne sont meilleures: selon la porte-parole de l'Hôpital de l'Ile, l'enfant traité dans l'établissement est hors de danger. Il va «relativement bien». Les familles des quatre enfants sont à leur chevet.

Sur le retour

Certains des 20 autres enfants blessés ont déjà pu entamer le chemin du retour vers la Belgique jeudi. Trois sont rentrés en voiture privée avec leur famille, trois autres avec un vol de ligne depuis Viège (VS), a annoncé la ministre belge de la santé Laurette Onkelinx.

Les autres enfants rentreront par avion médicalisé. L'Airbus qui avait déposé les 116 proches des victimes de l'accident se tient également prêt à Genève. La ministre a précisé que deux équipes étaient prévues pour l'accompagnement psychologique, l'une pour les blessés et leurs enfants, l'autre pour les familles des enfants décédés.

Les corps des 28 victimes de l'accident n'ont elles pas encore été rapatriées. Un avion de transport militaire C-130 avec des cercueils devait quitter Melsbroek, en Belgique, pour Sion jeudi en fin d'après-midi. Il ne pourra cependant pas redécoller du chef-lieu valaisan après la tombée de la nuit.

Les dépouilles devaient être ramenées vendredi, jour de deuil national en Belgique. Le pays observera une minute de silence à 11h, a annoncé le Premier ministre Elio di Rupo.

Parlement touché

Le Sénat belge a observé jeudi à Bruxelles une minute de silence en hommage aux victimes de l'accident de car qui s'est produit en Valais. La présidente, Sabine de Bethune, a présenté les condoléances de l'assemblée aux parents et proches de ces victimes.

Le Sénat est particulièrement touché. Parmi les parents, figure un membre du service de traduction de la Haute assemblée, père de l'une des jeunes filles décédées, ainsi qu'un employé du restaurant du parlement, dont la fille est dans le coma.

(ATS/AFP/Newsnet)

Créé: 15.03.2012, 15h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

jean lassueur

15.03.2012, 18:35 Heures
Signaler un abus

Et pourquoi pas aussi 1 minute de silence en Suisse au même moment ? Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?