La Une | Vendredi 25 mai 2012 | Dernière mise à jour 00:15
Trafic routier

Faudra-t-il bientôt payer pour passer le tunnel du Gothard?

Mis à jour le 20.02.2012

Selon une étude de faisabilité, un deuxième tube pourrait parfaitement être financé et exploité par un partenariat public-privé. Corollaire: il faudrait alors débourser 21 francs pour emprunter le tunnel.

Les automobilistes paieraient environ 21 francs en moyenne pour une traversée du tunnel, selon l'étude. Des rabais pourraient être proposés aux usagers fréquents.

Les automobilistes paieraient environ 21 francs en moyenne pour une traversée du tunnel, selon l'étude. Des rabais pourraient être proposés aux usagers fréquents.
Image: Keystone

Un deuxième tube au tunnel routier du Gothard peut être financé et exploité intégralement par le secteur privé, selon une étude de faisabilité à l’appui d’un partenariat public-privé (PPP). La semaine dernière, une commission du National a remis l’idée d’un second tube sur le tapis.

Des experts issus d’economiesuisse, d’UBS et de la société d’audit KPMG, des entreprises de construction Implenia et Marti ainsi que des organisations Infra, TCS et routesuisse ont participé à cette étude, a indiqué lundi economiesuisse.

Exploitables durant 50 ans

L’analyse montre comment une société privée pourrait ajouter un deuxième tube au tunnel routier du Gothard et rénover ensuite le premier. Une fois les travaux terminés, les deux tubes seraient exploités sur une voie et entretenus pendant 50 ans avant de revenir aux mains de l’Etat, sans frais.

Pour ce faire, l’entreprise devrait apporter 370 millions de francs de fonds propres et lever 1,48 milliard de capitaux étrangers. Les investisseurs privés possibles sont des caisses de pension, mais aussi des entreprises et des fonds de placement.

Un péage à 21 francs en moyenne

Pour financer les travaux, la société qui mène le projet devrait prélever un péage. Les automobilistes paieraient environ 21 francs en moyenne pour une traversée du tunnel. Des rabais pourraient être proposés aux usagers fréquents.

Pour le trafic lourd, les pouvoirs publics verseraient à l’exploitant du tunnel un péage fictif, dont le montant s’établirait entre 81 et 123 francs par traversée. Les poids lourds ne peuvent pas acquitter un péage direct en raison de l’accord sur les transports terrestres conclu avec l’UE, qui fixe le coût maximum du transit à travers la Suisse.

Au final, ce modèle présente même un avantage financier de 150 millions de francs pour la Confédération, puisqu’elle ne doit rien débourser pour la réfection du tunnel, selon economiesuisse.

Motion

La semaine passée, la commission des transports du Conseil national a adopté à l’unanimité un postulat chargeant le Conseil fédéral de comparer l’option du creusement d’un second tube dans le tunnel routier du Gothard - sans augmentation des capacités - avec celle d’un assainissement sans nouvelle galerie.

La commission souhaite notamment être informée des coûts effectifs de ces deux solutions et des éventuelles mesures légales qui s’imposent. Le Conseil fédéral rejette l’idée d’un 2e tube: il coûterait plus de 2 milliards de francs, exigerait une modification de la constitution et ne pourrait pas être terminé d’ici au lancement des travaux de réfection de la galerie actuelle. (ats/Newsnet)

Créé: 20.02.2012, 16h07

0

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
A vos grils, prêts?
Nous nous sommes procuré les conseils les plus avisés Plus

En coopération avec:

Homegate

Sondage

Quelle serait la durée idéale d'un congé paternité?






Horoscope

Accédez à l'horoscope

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?

Energie

Toute l'actualité sur l'énergie

Paiement pas SMS

Payez par SMS!

Bébé

Toutes les infos "bébé"

Applications mobile

24heures partout, avec vous

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Météo

Consultez la météo

Santé

Retrouvez toute l'actualité santé