Une fusion à risque pour la commune de Vellerat

Question jurassienneVellerat pourrait disparaître. Elle fait partie des 5 communes, autour de Courrendlin, à mener une procédure de fusion. Un vote qui a lieu une semaine avant celui de Moutier.

Ce village comporte une septantaine d'habitants. En cas d'acceptation, la nouvelle entité aura pour nom: Courrendlin.

Ce village comporte une septantaine d'habitants. En cas d'acceptation, la nouvelle entité aura pour nom: Courrendlin. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vellerat, qui a défié pendant 15 ans les autorités pour rejoindre le canton du Jura, pourrait disparaître, 21 ans après avoir atteint son but. Comble de l'histoire, le vote sur la fusion a lieu une semaine avant celui de Moutier qui doit clore la Question jurassienne.

Dès 1979, la petite commune historiquement sise dans le district de Moutier (BE) était complètement enclavée dans le nouveau canton du Jura. Très vite après son entrée en souveraineté, Vellerat est apparue comme l'épine dans la Question jurassienne. Jusqu'à devenir la 83e commune du canton du Jura en juillet 1996 après une procédure qui aura vu voter l'ensemble des Suisses, d'accord sur le rattachement à 90%.

Nouvelle entité appelée Courrendlin.

Vingt-un ans plus tard et après avoir retenti si souvent dans l'actualité, le nom de ce village d'une septantaine d'habitants est en passe de disparaître. Vellerat est en effet parmi les cinq communes autour de Courrendlin, cette dernière comprise, à mener une procédure de fusion.

Le Gouvernement jurassien a approuvé la convention de fusion entre les communes de Châtillon, Courrendlin, Rebeuvelier, Rossemaison et Vellerat pour former une nouvelle entité appelée Courrendlin. En cas d'acceptation d'au moins trois communes, dont Courrendlin, elle entrera en vigueur au 1er janvier 2019.

La convention de fusion sera soumise en votation dans les cinq communes concernées le 11 juin prochain. Une semaine plus tard, le 18 juin, ce sont les citoyens de Moutier qui décideront de leur appartenance cantonale. (ats/nxp)

Créé: 21.04.2017, 12h25

Articles en relation

Le débat sur l'avenir de Moutier attire la foule

Question jurassienne Plus de 300 personnes ont assisté ce mardi soir à un débat entre les partisans et les adversaires d'un transfert de la cité prévôtoise et de ses 7700 habitants dans le canton du Jura. Plus...

Les autonomistes veulent que Moutier ne dorme pas

Berne Si la Ville choisit de rejoindre le canton du Jura le 18 juin, les jeunes autonomistes de Moutier (BE) veulent que les heures d'ouverture des restaurants soient prolongées. Plus...

Pas de tourisme électoral constaté à Moutier

Question jurassienne A moins de trois mois du vote sur son appartenance cantonale, la commune bernoise n'a pas observé de hausse massive de sa population. Plus...

Le canton de Berne tient à Moutier

Question jurassienne Le gouvernement bernois espère que les citoyens de la cité prévôtoise ne vont pas rejoindre le Jura en juin prochain. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Tout n'est pas joué pour le 2e tour», paru le 29 avril 2017.
(Image: Valott) Plus...