Des initiatives pour freiner la hausse des primes

Assurances maladiesFace à l'augmentation constante des primes maladie, le PDC compte lancer une initiative populaire pour endiguer le phénomène. Le parti socialiste en prépare une également.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour le PDC, il s'agit d'ancrer le principe d'un frein dans la Constitution.

La secrétaire générale du parti Béatrice Wertli revenait dimanche sur un article publié par la NZZ am Sonntag. L'idée est déjà bien connue: choisir un index et une limite, a-t-elle expliqué à l'ats. «Dès que la hausse dépasse un certain pourcentage du salaire nominal, par exemple, le Conseil fédéral doit entreprendre des mesures».

Avant d'être définie avec précision, la proposition du PDC devra être soumise et avalisée par la base, vraisemblablement fin août lors de l'assemblée des délégués qui se tiendra à Genève.

10% du revenu maximum

Si l'initiative est lancée au début de l'année prochaine, le parti aura alors 18 mois pour récolter les 100'000 signatures requises, faisant ainsi du frein à la hausse des primes un thème de la campagne des prochaines élections fédérales, en octobre 2019.

De son côté, le Parti socialiste travaille aussi à une initiative populaire sur le sujet. Fin juin à Fribourg, ses délégués ont décidé d'élaborer un texte visant à limiter la charge des primes de l'assurance obligatoire des soins à 10% du revenu disponible des assurés. (ats/nxp)

Créé: 16.07.2017, 12h28

Articles en relation

Plus de 14'000 signatures pour la caisse publique

Genève Le Parti du Travail (PdT) a déposé mardi son initiative intitulée «Pour une caisse d'assurance-maladie et accidents genevoise à but social». Plus...

Les Suisses ont dit oui à l'AVS il y a 70 ans

Retraites Après des atermoiements de plusieurs années, les Suisses avaient approuvé la loi le 6 juillet 1947. Depuis, l'AVS est devenue la principale assurance sociale du pays. Plus...

Primes: vers une nouvelle hausse de 4 à 5%

Suisse Selon la faîtière des assureurs maladie, les primes devraient encore «fortement» augmenter l'année prochaine. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le corps de Dali exhumé, paru le 21 juillet.
(Image: Bénédicte) Plus...