Leuthard appelle à plus de coopération

SuisseLa conseillère fédérale a fait du renforcement du droit international une priorité, mercredi.

Doris Leuthard a souligné les liens étroits entre la Suisse et l'Union européenne.

Doris Leuthard a souligné les liens étroits entre la Suisse et l'Union européenne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La présidente de la Confédération a appelé à plus de coopération dans la communauté internationale mercredi à Berne lors de la traditionnelle réception de Nouvel-An du corps diplomatique. Doris Leuthard fait du renforcement du droit international une priorité.

La conseillère fédérale a rappelé les fléaux qui ont touché la communauté internationale en 2016, notamment le terrorisme et la guerre. Elle a évoqué l'importance «de l'esprit de conciliation et la nécessité, en cas de discordes, de s'asseoir à la même table pour trouver un compromis.»

Lien étroit avec l'UE

Dans un discours prononcé en français et en anglais, la cheffe du Département fédéral de l'environnement (DETEC) a mentionné le changement climatique. Elle a présenté l'accord sur le climat de Paris comme «un excellent exemple d'une politique commune réussie au niveau international.»

Comme l'avait fait son prédécesseur Johann Schneider-Ammann, en 2015, elle a souligné les liens étroits entre la Suisse et l'Union européenne. Elle a rappelé le vote du Parlement sur la mise en oeuvre de l'article constitutionnel sur l'immigration de masse, qui a permis à la Suisse de normaliser ses relations avec ses voisins.

Comme le veut la tradition, le Nonce Apostolique Thomas Edward Gullikson a présenté les voeux du corps diplomatique. Il a appelé la Suisse à choisir «des options de valeurs humaines amples» et à lutter contre les insuffisances dans l'aide aux plus défavorisés, spécialement aux réfugiés. (ats/nxp)

Créé: 11.01.2017, 19h44

Galerie photo

Doris Leuthard fêtée dans son canton d'Argovie

Doris Leuthard fêtée dans son canton d'Argovie La nouvelle présidente de la Confédération a été accueillie dans son canton d'Argovie, le jeudi 15 décembre 2016.

Articles en relation

Doris Leuthard prône la solidarité helvétique

Voeux La présidente de la Confédération a insisté sur l'importance de la cohésion nationale à l'occasion des vœux pour la nouvelle année. Plus...

Doris Leuthard a été fêtée dans son canton

Argovie La présidente de la Confédération 2017 Doris Leuthard a reçu les honneurs de son canton, jeudi après-midi, à Aarau. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Tout n'est pas joué pour le 2e tour», paru le 29 avril 2017.
(Image: Valott) Plus...